mercredi 1 janvier 2020

Les jours du Moshiah : À quoi cela ressemblera


בס״ד

Les jours du Moshiah : À quoi cela ressemblera


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Dans les précédents articles, nous avons discuté des concepts eschatologiques du ´ôlom Habbo` et de la Tahiyath Hamméthim. Dans celui-ci, nous discuterons d'une autre étape eschatologique - l'ère messianique, que l'on appelle en hébreu יְמוֹת הַמָּשִׁיח « Yamôth Hammoshiah – les jours du Messie ». À quoi ressemblera le monde lorsque le Moshiah viendra ?

Il ressort clairement de nos sources traditionnelles que l'ère messianique n'est pas synonyme de ´ôlom Habbo`, mais fait plutôt partie ou est plus similaire à ce monde. C'est un stade plus précoce que le ´ôlom Habbo`. Qu'est-ce que c'est alors et comment se compare-t-elle au ´ôlom Habbo` ?

  • Naturelle ou surnaturelle ?

La Gamoro` (Barokhôth 34b) cite R. Hiyo` bar `abbo` ז״ל, au nom de R. Yôhonon ז״ל, qui enseigne que toutes les prophéties utopiques trouvées dans les Navi`im se réfèrent à la gloire et à la splendeur de l'ère messianique, et non au ´ôlom Habbo`, qui est encore plus glorieux. Les prophètes n'ont pas parlé du ´ôlom Habbo`, car sa grandeur est au-delà de toute description.

Shamou`el ז״ל n'est pas d'accord avec R. Hiyo` bar `abbo`, faisant valoir que les jours du Moshiah seront les mêmes que les nôtres, la seule différence étant que les Juifs ne seront plus soumis à des nations étrangères. La vie continuera comme d'habitude, sauf que les Juifs seront délivrés et auront un État juif indépendant en Terre d'Israël. Comme preuve de sa position, Shamou`el apporte la déclaration de la Tôroh selon laquelle il y aura toujours des pauvres (Davorim 15:11). Il comprend que puisqu'il y aura de la pauvreté tant que ce monde continuera d'exister, même à l'ère messianique, c'est que la vision utopique des prophètes doit se référer au ´ôlom Habbo`, et non aux jours du Moshiah.

Cette Mahlôqath se retrouve également dans Shabboth 63a en ce qui concerne la question de savoir s'il y aura la paix mondiale à l'ère messianique. R. Hiyo` bar `abbo` soutient qu'il n'y aura plus de guerre aux jours du Moshiah, car la prophétie de Yasha´yohou ע״ה selon laquelle לֹא-יִשָּׂא גוֹי אֶל-גּוֹי חֶרֶב « une nation ne lèvera plus l'épée contre une [autre] nation » (Yasha´yohou 2: 4) sera accomplie. Shamou`él, cependant, maintient que des armes seront nécessaires même à l'ère messianique, car les nations continueront à s'engager dans la guerre (bien que la nation juive sera vraisemblablement toujours victorieuse).

Ainsi, la Gamoro` présente deux exemples spécifiques de phénomènes qui se poursuivront pendant l'ère messianique selon Shamou`él mais pas selon R. Hiyo` bar `abbo` - la pauvreté et la guerre.

  • Quelle opinion acceptons-nous ?

Plusieurs philosophes juifs, dont R. Sa´adhyoh Go`ôn ז״ל, acceptent le point de vue de R. Hiyo` bar `abbo`. Dans ce monde, lorsque Moshiah viendra, toutes les paroles des prophètes deviendront réalité. Les animaux feront la paix entre eux; le loup habitera avec l'agneau, le lion mangera de la paille et les bébés joueront dans le nid de la vipère. Les portes de Yarousholayim seront construites de joyaux précieux, et la lumière du Béth Hammiqdosh brillera d'un bout à l'autre du monde. L'esprit de prophétie reposera sur tout le peuple juif, y compris même les jeunes enfants. La nature du monde à l'ère messianique sera très différente du monde tel que nous le connaissons.

Le Rambo''m ז״ל, cependant, a une opinion contraire, affirmant avec force que le Moshiah ne fera pas nécessairement des miracles et des merveilles. Pour preuve, il note que R. ´aqivoh ז״ל et la plupart des Hakhomim de sa génération croyaient que Bar Kôkhbo` était Moshiah, même s'il n'avait fait aucun exploit surnaturel. Le Rambo''m conclut que tout roi de la lignée davidique qui est Saddiq et bien versé dans la Tôroh, amène le peuple juif à l'observance de la Tôroh, bat nos ennemis sur le champ de bataille et reconstruit le Béth Hammiqdosh est par définition le vrai Moshiah.

Le Rambo''m souligne qu'il n'y aura aucun changement dans les lois de la nature. Il explique que les prophéties de Yasha´yohou étaient destinées à être comprises allégoriquement. Le loup n'habitera pas littéralement avec l'agneau, et le léopard ne se couchera pas paisiblement avec le chevreau; au lieu de cela, cette image est une métaphore de la paix mondiale qui régnera. Nos ennemis (qui sont souvent décrits dans le TaNa''Kh par des noms d'animaux impurs), qui sont maintenant méchants et assoiffés de sang, reconnaîtront la vérité de la Tôroh et s'abstiendront de vol et de guerre. C'est ce que veut dire Yasha´yohou lorsqu'il utilise ces noms d'animaux. Nous ne pouvons pas comprendre la signification métaphorique de chaque détail des prophéties messianiques, mais tout deviendra clair lorsque Moshiah arrivera.

Le Rambo''m poursuit en citant la déclaration de HaZa''l selon laquelle il n'y a aucune différence entre aujourd'hui et les jours du Moshiah, à l'exception de שִׁעְבּוּד מַלְכִיּוֹת « Shi´boudh Malakhiyôth » - le fait que les Juifs ne seront plus asservis et opprimés par les autres nations. Selon le Rambo''m, les prophètes et les Hakhomim aspiraient à l'ère messianique non pas pour qu'ils puissent régner sur leurs ennemis, et non pas pour que les autres nations les louent, et non pas pour qu'ils puissent manger, boire et être joyeux, mais plutôt seulement pour ses avantages spirituels. Ils aspiraient aux jours du Moshiah uniquement pour être à l'abri de l'oppression, de la pauvreté et de la guerre, afin que rien ne les détourne de l'apprentissage de la Tôroh et du développement de la spiritualité. À l'ère messianique, il n'y aura ni pauvreté ni guerre. Il n'y aura ni conflit ni jalousie, car les richesses et le luxe seront abondants et facilement accessibles à tous. Nous n'aurons plus à travailler pour gagner notre vie et nous pourrons passer tout notre temps à contempler Hashshém ית׳. Nous allons ainsi grandir en sagesse, au-delà de ce qui est possible dans le monde actuel, et comprendre Hashshém au niveau maximal humainement possible, méritant finalement la vie éternelle du ´ôlom Habbo`.

À première vue, le Rambo''m semble suivre Shamou`él, soutenant que les jours du Moshiah seront une continuation du monde naturel. Il cite même le célèbre dicton de Shamou`él selon lequel rien ne fait la différence entre l’époque actuelle et les jours du Moshiah, si ce n’est la soumission des Juifs à des empires étrangers. Il nous assure que l'ère messianique ne sera ni surnaturelle ni miraculeuse.

Cependant, comme le soulignent le Laham Mishnéh ז״ל et d'autres commentateurs, il ne se peut pas que le Rambo''m suive l'opinion de Shamou`él, même s'il cite la déclaration de Shamou`él sur la différence entre notre époque et l'ère messianique. Il y a trois preuves qu'il ne suit pas Shamou`él.

Premièrement, Shamou`él soutient qu'il y aura de la pauvreté à l'ère messianique, tandis que le Rambo''m écrit que tout le monde jouira de l'abondance. Deuxièmement, Shamou`él soutient qu'il y aura une guerre à l'ère messianique, et le Rambo''m écrit qu'il n'y aura pas de guerre. Enfin, R. Hiyo` bar `abbo` dit que les visions de Yasha´yohou et des autres prophètes se réaliseront à l'époque messianique et que le ´ôlom Habbo` est indescriptible. Shamou`él, cependant, soutient que la vision utopique prophétique ne se réalisera pas pendant l'ère messianique. Vraisemblablement, il soutient que les prophètes décrivaient le ´ôlom Habbo`. Le Rambo''m, dans le contexte de son explication sur le ´ôlom Habbo`, cite la formulation de R. Hiyo` bar `abbo` et déclare explicitement que les prophètes ne décrivaient que l'ère messianique, tandis que le ´ôlom Habbo` est indescriptible. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, le Rambo''m soutient que le ´ôlom Habbo` est un domaine purement spirituel, peuplé d'âmes sans corps. Il est clair que les paroles des prophètes, qui parlent en termes purement physiques, ne peuvent pas être pertinentes pour un ´ôlom Habbo` purement spirituel !

Les commentateurs concluent donc que le Rambo''m opinait comme R. Hiyo` bar `abbo`, que l'ère messianique sera fondamentalement différente de ce monde. Toutefois, contrairement à R. Sa´adhyoh Go`ôn, le Rambo''m estimait que les différences seraient complètement naturelles et non miraculeuses. Les visions des prophètes se réaliseront à l'époque messianique non pas selon leur signification littérale et surnaturelle, mais plutôt d'une manière métaphorique qui ne contredit pas les lois de la science.

Qu'est-ce qui a contraint le Rambo''m à réinterpréter les paroles des prophètes d'une manière non littérale ? Le Rambo''m suit ici un axiome qu'il a établi dans le Môréh Navoukhim. Selon la compréhension que le Rambo''m a de la physique et de la métaphysique, Hashshém a créé le monde de telle manière que les lois de la physique ne changeront jamais tant que le monde existera. Les paroles des prophètes ne peuvent clairement pas se réaliser dans le ´ôlom Habbo`, qui est non corporel et indescriptible par le langage humain. Par conséquent, elles doivent se réaliser à l'ère messianique, qui fait partie de notre monde. Mais comme les lois de la nature ne changent jamais dans notre monde, le Rambo''m n'avait d'autre choix que d'interpréter les prophéties messianiques comme des métaphores. Le monde messianique sera une utopie, mais une utopie naturelle. Les lions continueront à dévorer leurs proies et les vipères injecteront toujours leur venin, mais les humains seront éclairés par la philosophie de la Tôroh et s'élèveront au-dessus de toutes leurs voies vicieuses.

Si nous perfectionnons nos personnes, selon le Rambo''m, nous pouvons créer un monde parfait sans recourir à des moyens surnaturels. Nous pouvons éliminer la guerre et la pauvreté, mettre fin à la jalousie et à la haine, assurer l'abondance pour tous et éduquer toute l'humanité à ne poursuivre que la sagesse et la spiritualité.

  • En résumé

Il y a trois opinions différentes sur ce qui se passera à l'ère messianique. Shamou`él pense que l'ère messianique sera la même qu'aujourd'hui, mais avec une indépendance politique. L'ère messianique n'est donc qu'une version améliorée de l'État d'Israël contemporain. Selon R. Hiyo` bar `abbo`, tel qu'interprété par la plupart des philosophes juifs, l'ère messianique sera complètement différente de l'existence telle que nous la connaissons. Ce sera une existence surnaturelle, où les lions seront apprivoisés, les serpents ne mordront plus, les rues seront pavées de pierres précieuses et la lumière émanant du Béth Hammiqdosh éclipsera le soleil. Le Rambo''m présente une troisième approche de l’ère messianique, basée sur une interprétation différente de celle de R. Hiyo` bar `abbo`. Selon le Rambo''m, le monde sera complètement différent et les paroles des prophètes deviendront réalité. Cependant, ce ne sera pas un monde surnaturel, mais plutôt une utopie naturelle. Ce sera le monde le plus parfait que nous puissions imaginer dans l'ordre naturel. Tous nos besoins seront fournis avec un minimum d'efforts, et nous serons en mesure de consacrer notre vie entière à la croissance intellectuelle et religieuse. La nature ne changera pas d'un iota, mais la nature humaine subira une transformation fondamentale.

  • La transition de ce monde vers l'ère messianique

Comment débutera l'ère messianique ? R. Sa´adhyoh Go`ôn, qui défend la compréhension surnaturelle de l'ère messianique, pense que Hashshém révélera soudain le Moshiah et fera ensuite s'abattre de merveilleux fléaux sur nos ennemis, nous délivrera et reconstruira miraculeusement le Béth Hammiqdosh. R. Mé`ir Halléwi `abboul´aphyoh ז״ל ajoute que même selon l'opinion selon laquelle l'ère messianique ne sera pas surnaturelle, la transition vers l'ère messianique sera miraculeuse; le Moshiah arrivera avec des miracles et des merveilles. Rash''i ז״ל et les Tôsophôth ז״ל écrivent de la même manière que le futur troisième Béth Hammiqdosh ne sera pas construit par des mains humaines, mais qu'il descendra miraculeusement du ciel.

Comme nous l'avons noté plus, le Rambo''m a une vision différente. Il déclare que si un roi Saddiq se lève, qu'il conduit le peuple à une plus grande observance de la Tôroh, conquiert nos ennemis et reconstruit le Béth Hammiqdosh, alors il est définitivement le Moshiah. Puisque le Rambo''m soutient que le Moshiah n'est pas tenu d'accomplir des miracles, il est clair que le Moshiah atteindra son règne et sa victoire militaire par des moyens naturels; il construira le troisième Béth Hammiqdosh avec une équipe de construction et un approvisionnement en matériaux de construction.

Cette Mahlôqath peut avoir des ramifications pratiques concrètes. Nous espérons certainement découvrir bientôt quelle compréhension de l'ère messianique est correcte. Entre-temps, cependant, selon Rash''i et les Tôsophôth, nous devrions nous concentrer sur la Tôroh et les Miswôth et attendre fidèlement que le Béth Hammiqdosh descende du ciel, tandis que le Rambo''m pourrait nous encourager à commencer à préparer des plans pour le futur Béth Hammiqdosh et pour accélérer la Ga`ouloh (par exemple, d'après le Rambo''m, il serait possible, si la majorité des Juifs résident en Terre Sainte et que les Rabbonim se mettent d'accord, de restaurer un Sanhédhrin officiel bien avant la venue du Moshiah). Le moment venu, selon le Rambo''m, nous ne serons pas simplement des destinataires passifs de la grâce Divine, mais plutôt des agents de Hashshém pour provoquer la Ga`ouloh et réaliser le potentiel de perfection dans l'ordre naturel.

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