ב״ה
Sert-il
encore de Cachériser ses ustensiles ?
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La
question suivante m'a été soumise :
Si
aujourd’hui les ustensiles que nous utilisons ne sont plus poreux
comme à l'époque du Talmud, et s'ils sont bien nettoyés, alors a
quoi sert donc la cacherisation ? Notamment après 24h puisque
le goût est détérioré ?
Cela voudrait-il dire que de nos jours nous pouvons faire cuire du lait puis
de la viande (et vice-versa) dans un même ustensile propre et non poreux (après 24 h bien sur) ?
Cela voudrait-il dire que de nos jours nous pouvons faire cuire du lait puis
de la viande (et vice-versa) dans un même ustensile propre et non poreux (après 24 h bien sur) ?
Cette
question est une bonne opportunité de rappeler quelques règles
essentielles concernant la cachérisation des ustensiles.
La
vaisselle peut être faite de différents matériaux :
porcelaine, faïence, verre, bois, plastiques divers, métal.
Certains peuvent être cachérisés, certains ne peuvent pas l'être,
d'autres font l'objet d'une divergence.
Il
est dit dans la Tôroh1 :
Et
un ustensile d'argile dans lequel il a été cuit sera brisé.
Mais s'il a été cuit dans un ustensile d’airain, il sera
frotté et rincé dans l'eau.
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וּכְלִי-חֶרֶשׂ
אֲשֶׁר תְּבֻשַּׁל-בּוֹ,
יִשָּׁבֵר;
וְאִם-בִּכְלִי
נְחֹשֶׁת בֻּשָּׁלָה,
וּמֹרַק
וְשֻׁטַּף בַּמָּיִם.
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Ce
verset est à la base de certaines règles de cachérisation de
la-vaisselle, et de ce qui peut ou non être cachérisé.
Que
vous puissiez ou non conserver la vaisselle que vous possédez déjà
dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Si la
vaisselle est « en terre / argile »,
c'est-à-dire en porcelaine ou en grès, il est fort probable que
vous ne puissiez pas les conserver, du moins pas pour une utilisation
immédiate. La faïence non émaillée ne peut pas du tout être
cachérisée, car la céramique poreuse absorbe en permanence les jus
et les saveurs des aliments.
- La porcelaine
La
porcelaine émaillée épaisse ou la porcelaine fine peut parfois
être cachérisée, mais elle doit rester inutilisée pendant au
moins 12 mois. Il s'agit du temps jugé nécessaire à la dissipation
de toutes les saveurs non cachères ayant pu être absorbées. Si le
glaçage est mince et pourrait facilement s'écailler, la vaisselle
ne peut probablement pas être cachérisée. L'alternative consiste à
trouver un four et de chauffer les articles en céramique à des
températures de four (environ 1 100°c), mais à cette chaleur, la
porcelaine pourrait se briser.
La
règle concernant la porcelaine s'applique non seulement aux
couverts, mais aussi aux plateaux de service, ainsi qu'aux bols à
mélanger, aux bols à fruits, etc. Les articles qui ne sont jamais
utilisés avec des aliments chauds, comme un bol à fruits en
céramique ou un sucrier, ne sont pas Toréph [non Koshér] et n'ont
pas besoin d'être cachérisés.
Les
théières, si elles n'ont jamais été utilisées avec du thé
aromatisé, peuvent ne pas avoir besoin d'être cachérisées et
peuvent être conservées.
- Le verre
Le
verre est un matériau controversé dans les décisions orthodoxes,
car la catégorie dans laquelle il devrait être classé n'est pas
certaine. Il existe trois opinions à ce sujet : le `ôr Zaroua´
ז״ל,
le Séphar Miswôth Godhôl (écrit par Ribbénou Môshah de
Coucy ז״ל),
Ribbénou Yônoh ז״ל
et
d'autres Ri`shônim soutiennent que le verre conserve le même Din
que la faïence et la poterie en ce qu'il absorbe la saveur des
aliments stockés dedans mais ne peut pas être cachérisé même par
un processus d'ébouillantage (car ces types de vaisselles ne peuvent
jamais libérer pleinement les saveurs qui y sont stockées et
libèrent toujours de petites quantités de cette saveur, que ce soit
des produits laitiers ou toute autre saveur d'un aliment interdit et
pour cette raison, même l'ébouillantage n'est pas efficace). La
raison pour laquelle ces Pôsaqim considèrent
que le verre conserve le même Din que la poterie est que le verre
est formé de sable et est donc similaire à la poterie.
Le
Rambo''m ז״ל
stipule
que bien que le verre absorbe la saveur comme les autres formes de
vaisselles, il n'est pas comparable à la poterie qui ne peut pas
être cachérisée par ébouillantage ; le verre peut plutôt
être cachérisé par ébouillantage d'après le Rambo''m, car il est
comme les autres métaux.
De
l'autre côté, les Tôsophôth ז״ל,
Ribbénou Tam ז״ל,
le Rashba''` ז״ל,
le Ro`''sh ז״ל,
et de nombreux autres Ri`shônim tranchent que le verre n'absorbe pas
du tout la saveur des aliments et peut être utilisé aussi bien pour
les produits lactés que carnés, dès lors qu'on l'aura lavé entre
les deux. Dans son Shoulhon ´oroukh, Ribbi Yôséph Qa`rô
ז״ל
tranche
en faveur de cette position et écrit explicitement que les
ustensiles en verre « n'ont pas besoin d'être cachérisés
car ils n'absorbent pas ». Et telle est la coutume
séfarade universelle comme l'attestent les plus grands sages
séfarades qui écrivent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir deux
sets de verrerie pour les produits laitiers et la viande. Par contre,
le Rama''` tranche en accord avec l'opinion de ceux qui disent que le
verre est comme la poterie en ce qu'il absorbe la saveur mais ne peut
pas être cachérisé même par l'ébouillantage et écrit :
« Et certains sont plus stricts et disent que même la
purge par ébullition n'a aucun effet dans leur cas ».
Et telle est la coutume ashkénaze majoritaire.
Pour
résumer les trois positions :
- le verre est poreux comme la poterie et ne peut jamais être cachérisé (il faudra donc avoir deux sets de verrerie ou plus) ;
- le verre est poreux comme le métal et peut être cachérisé par ébouillantage ;
- le verre n'est absolument pas poreux et ne nécessite donc pas de cachérisation, mais pourra simplement être lavé entre chaque utilisation.
Mais
en réalité, ce que les orthodoxes d'aujourd'hui ne comprennent pas
est que ces trois positions ne sont absolument pas contradictoires,
mais reflètent plutôt l'évolution de la fabrication du verre (les
verres d'autrefois étaient véritablement poreux mais cette porosité
s'est atténuée au fur et à mesure, amenant ainsi les verres
d'aujourd'hui à ne plus être poreux) et le type de verre que chaque
sage susmentionné avait à sa disposition là où il vivait. Ainsi,
tous ces sages ne décrivaient le verre que d'après la réalité de
l'époque et de l'endroit où ils vivaient. Par conséquent, il n'y a
pas à choisir entre ces trois positions ; il suffira de
s'informer sur la qualité du verre à son époque et dans sa
localité pour déterminer la position à suivre pour soi-même.
Si
vous avez donc des verres poreux mais cachérisables (car ils sont
comme des métaux mais pas comme de la poterie), il existe deux
manières de les cachériser : en les lavant simplement et en
attendant 24 heures, ou par le trempage. Cette méthode, le trempage,
est principalement utilisée pour préparer la verrerie pour Pasah,
mais elle peut également être utilisée lors du passage d'une
cuisine non Koshér à une cuisine Koshér. Placez la verrerie en une
seule couche (sans empilage) dans un grand récipient (cela peut être
fait dans une baignoire nettoyée qui n'a pas été utilisée depuis
24 heures). Couvrir complètement d'eau. La verrerie doit tremper 72
heures, mais vous devez changer l'eau après 24 heures et à nouveau
après 48 heures. Au bout des 72 heures, égouttez et lavez la
verrerie.
Il
y a d'autres méthodes de cachérisation à appliquer à d'autres
matériaux, mais ce n'est pas le sujet de cet article de les
explorer. Mais à la lumière des deux exemples mentionnés dans cet
article, la porcelaine et le verre, nous pouvons répondre à la
question de savoir : à quoi sert la cachérisation des
ustensiles à notre époque ? Si un ustensile poreux a été
utilisé pour consommer quelque chose d'interdit, et qu'on souhaite
l'utiliser pour consommer quelque chose d'autorisé, ou que
l'ustensile poreux avait servi à cuire ou manger de la viande et
qu'ensuite on souhaite consommer des produits laitiers dans le même
ustensile, ou qu'un ustensile poreux a été utilisé durant l'année
pour chauffer et consommer des produits à base de Homés
et qu'on souhaite réutiliser ce même ustensile durant Pasah,
dans tous ces cas une cachérisation des ustensiles sera nécessaire.
Mais dès lors que l'ustensile n'est pas poreux, aucune cachérisation
ne sera nécessaire, et on pourra se contenter de bien rincer à
l'eau cet ustensile avant utilisation.
L'establishment
orthodoxe rend en réalité chaque jour chaque fois un peu plus
difficile les lois relatives à la Kashrouth des ustensiles par faux
conservatisme et ignorance des réalités contemporaines (car ils
oublient de prendre en compte que les ustensiles d'aujourd'hui ne
sont pas comme ceux d'hier, et que la Halokhoh de la
cachérisation ne concerne réellement que ce qui est poreux). Mais
quand on analyse les sources et faisons preuve de bon sens, la
pratique de ces règles est véritablement aisée, rationnelles, et
en phase avec la réalité et l'esprit et la lettre de la Halokhoh.
1Wayyiqro`
6:21