mardi 28 janvier 2020

Sert-il encore de Cachériser ses ustensiles ?


ב״ה

Sert-il encore de Cachériser ses ustensiles ?


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La question suivante m'a été soumise :

Si aujourd’hui les ustensiles que nous utilisons ne sont plus poreux comme à l'époque du Talmud, et s'ils sont bien nettoyés, alors a quoi sert donc la cacherisation ? Notamment après 24h puisque le goût est détérioré ?
Cela voudrait-il dire que de nos jours nous pouvons faire cuire du lait puis
de la viande (et vice-versa) dans un même ustensile propre et non poreux (après 24 h bien sur) ?

Cette question est une bonne opportunité de rappeler quelques règles essentielles concernant la cachérisation des ustensiles.

La vaisselle peut être faite de différents matériaux : porcelaine, faïence, verre, bois, plastiques divers, métal. Certains peuvent être cachérisés, certains ne peuvent pas l'être, d'autres font l'objet d'une divergence.

Il est dit dans la Tôroh1 :

Et un ustensile d'argile dans lequel il a été cuit sera brisé. Mais s'il a été cuit dans un ustensile d’airain, il sera frotté et rincé dans l'eau.
וּכְלִי-חֶרֶשׂ אֲשֶׁר תְּבֻשַּׁל-בּוֹ, יִשָּׁבֵר; וְאִם-בִּכְלִי נְחֹשֶׁת בֻּשָּׁלָה, וּמֹרַק וְשֻׁטַּף בַּמָּיִם.

Ce verset est à la base de certaines règles de cachérisation de la-vaisselle, et de ce qui peut ou non être cachérisé.

Que vous puissiez ou non conserver la vaisselle que vous possédez déjà dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Si la vaisselle est « en terre / argile », c'est-à-dire en porcelaine ou en grès, il est fort probable que vous ne puissiez pas les conserver, du moins pas pour une utilisation immédiate. La faïence non émaillée ne peut pas du tout être cachérisée, car la céramique poreuse absorbe en permanence les jus et les saveurs des aliments.

  • La porcelaine

La porcelaine émaillée épaisse ou la porcelaine fine peut parfois être cachérisée, mais elle doit rester inutilisée pendant au moins 12 mois. Il s'agit du temps jugé nécessaire à la dissipation de toutes les saveurs non cachères ayant pu être absorbées. Si le glaçage est mince et pourrait facilement s'écailler, la vaisselle ne peut probablement pas être cachérisée. L'alternative consiste à trouver un four et de chauffer les articles en céramique à des températures de four (environ 1 100°c), mais à cette chaleur, la porcelaine pourrait se briser.

La règle concernant la porcelaine s'applique non seulement aux couverts, mais aussi aux plateaux de service, ainsi qu'aux bols à mélanger, aux bols à fruits, etc. Les articles qui ne sont jamais utilisés avec des aliments chauds, comme un bol à fruits en céramique ou un sucrier, ne sont pas Toréph [non Koshér] et n'ont pas besoin d'être cachérisés.

Les théières, si elles n'ont jamais été utilisées avec du thé aromatisé, peuvent ne pas avoir besoin d'être cachérisées et peuvent être conservées.

  • Le verre

Le verre est un matériau controversé dans les décisions orthodoxes, car la catégorie dans laquelle il devrait être classé n'est pas certaine. Il existe trois opinions à ce sujet : le `ôr Zaroua´ ז״ל, le Séphar Miswôth Godhôl (écrit par Ribbénou Môshah de Coucy ז״ל), Ribbénou Yônoh ז״ל et d'autres Ri`shônim soutiennent que le verre conserve le même Din que la faïence et la poterie en ce qu'il absorbe la saveur des aliments stockés dedans mais ne peut pas être cachérisé même par un processus d'ébouillantage (car ces types de vaisselles ne peuvent jamais libérer pleinement les saveurs qui y sont stockées et libèrent toujours de petites quantités de cette saveur, que ce soit des produits laitiers ou toute autre saveur d'un aliment interdit et pour cette raison, même l'ébouillantage n'est pas efficace). La raison pour laquelle ces Pôsaqim considèrent que le verre conserve le même Din que la poterie est que le verre est formé de sable et est donc similaire à la poterie.

Le Rambo''m ז״ל stipule que bien que le verre absorbe la saveur comme les autres formes de vaisselles, il n'est pas comparable à la poterie qui ne peut pas être cachérisée par ébouillantage ; le verre peut plutôt être cachérisé par ébouillantage d'après le Rambo''m, car il est comme les autres métaux.

De l'autre côté, les Tôsophôth ז״ל, Ribbénou Tam ז״ל, le Rashba''` ז״ל, le Ro`''sh ז״ל, et de nombreux autres Ri`shônim tranchent que le verre n'absorbe pas du tout la saveur des aliments et peut être utilisé aussi bien pour les produits lactés que carnés, dès lors qu'on l'aura lavé entre les deux. Dans son Shoulhon ´oroukh, Ribbi Yôséph Qa`rô ז״ל tranche en faveur de cette position et écrit explicitement que les ustensiles en verre « n'ont pas besoin d'être cachérisés car ils n'absorbent pas ». Et telle est la coutume séfarade universelle comme l'attestent les plus grands sages séfarades qui écrivent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir deux sets de verrerie pour les produits laitiers et la viande. Par contre, le Rama''` tranche en accord avec l'opinion de ceux qui disent que le verre est comme la poterie en ce qu'il absorbe la saveur mais ne peut pas être cachérisé même par l'ébouillantage et écrit : « Et certains sont plus stricts et disent que même la purge par ébullition n'a aucun effet dans leur cas ». Et telle est la coutume ashkénaze majoritaire.

Pour résumer les trois positions :
  • le verre est poreux comme la poterie et ne peut jamais être cachérisé (il faudra donc avoir deux sets de verrerie ou plus) ;
  • le verre est poreux comme le métal et peut être cachérisé par ébouillantage ;
  • le verre n'est absolument pas poreux et ne nécessite donc pas de cachérisation, mais pourra simplement être lavé entre chaque utilisation.

Mais en réalité, ce que les orthodoxes d'aujourd'hui ne comprennent pas est que ces trois positions ne sont absolument pas contradictoires, mais reflètent plutôt l'évolution de la fabrication du verre (les verres d'autrefois étaient véritablement poreux mais cette porosité s'est atténuée au fur et à mesure, amenant ainsi les verres d'aujourd'hui à ne plus être poreux) et le type de verre que chaque sage susmentionné avait à sa disposition là où il vivait. Ainsi, tous ces sages ne décrivaient le verre que d'après la réalité de l'époque et de l'endroit où ils vivaient. Par conséquent, il n'y a pas à choisir entre ces trois positions ; il suffira de s'informer sur la qualité du verre à son époque et dans sa localité pour déterminer la position à suivre pour soi-même.

Si vous avez donc des verres poreux mais cachérisables (car ils sont comme des métaux mais pas comme de la poterie), il existe deux manières de les cachériser : en les lavant simplement et en attendant 24 heures, ou par le trempage. Cette méthode, le trempage, est principalement utilisée pour préparer la verrerie pour Pasah, mais elle peut également être utilisée lors du passage d'une cuisine non Koshér à une cuisine Koshér. Placez la verrerie en une seule couche (sans empilage) dans un grand récipient (cela peut être fait dans une baignoire nettoyée qui n'a pas été utilisée depuis 24 heures). Couvrir complètement d'eau. La verrerie doit tremper 72 heures, mais vous devez changer l'eau après 24 heures et à nouveau après 48 heures. Au bout des 72 heures, égouttez et lavez la verrerie.

Il y a d'autres méthodes de cachérisation à appliquer à d'autres matériaux, mais ce n'est pas le sujet de cet article de les explorer. Mais à la lumière des deux exemples mentionnés dans cet article, la porcelaine et le verre, nous pouvons répondre à la question de savoir : à quoi sert la cachérisation des ustensiles à notre époque ? Si un ustensile poreux a été utilisé pour consommer quelque chose d'interdit, et qu'on souhaite l'utiliser pour consommer quelque chose d'autorisé, ou que l'ustensile poreux avait servi à cuire ou manger de la viande et qu'ensuite on souhaite consommer des produits laitiers dans le même ustensile, ou qu'un ustensile poreux a été utilisé durant l'année pour chauffer et consommer des produits à base de Homés et qu'on souhaite réutiliser ce même ustensile durant Pasah, dans tous ces cas une cachérisation des ustensiles sera nécessaire. Mais dès lors que l'ustensile n'est pas poreux, aucune cachérisation ne sera nécessaire, et on pourra se contenter de bien rincer à l'eau cet ustensile avant utilisation.

L'establishment orthodoxe rend en réalité chaque jour chaque fois un peu plus difficile les lois relatives à la Kashrouth des ustensiles par faux conservatisme et ignorance des réalités contemporaines (car ils oublient de prendre en compte que les ustensiles d'aujourd'hui ne sont pas comme ceux d'hier, et que la Halokhoh de la cachérisation ne concerne réellement que ce qui est poreux). Mais quand on analyse les sources et faisons preuve de bon sens, la pratique de ces règles est véritablement aisée, rationnelles, et en phase avec la réalité et l'esprit et la lettre de la Halokhoh.
1Wayyiqro` 6:21

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