בס״ד
Sur
la nature et le futur de la Halokhoh par rapport à l'autonomie
religieuse
Première
partie
Le
rabbin Nothon Lopes Cardozo שליט״א
Je
reproduis ici un texte du rabbin Nothon Lopes Cardozo שליט״א,
une sommité du Judaïsme hispano-portugais de notre époque, dont
je partage une grande partie des opinions. Il est le directeur
de l'Académie David Cardozo à Jérusalem, et un auteur et
conférencier très connu.
Ce
texte apparaît dans le 7ème numéro de « Conversations »,
le journal de l'Institut pour des Idées et Idéaux Juifs. Cela
permettra, je l'espère, de comprendre la teneur de certains des
articles publiés sur ce blog car je suis moi-même quotidiennement
confronté à des personnes (même nées religieuses) ayant les mêmes
problèmes et interrogations sur le judaïsme actuel. Étant donné
la longueur de l'article, et pour ne pas vous prendre trop de temps,
il sera coupé en plusieurs parties (selon les sous-titres des points
que le rabbin développe)..
************
- Préface
C'est
avec beaucoup d'hésitation et d'appréhension que j'écris cet
article. Je ne veux pas être mal compris. Je suis amoureux du
judaïsme, de la tradition rabbinique, et de la Halokhoh. Je les
considère comme saint, et ils sont au cœur même de mon existence.
Néanmoins, je suis préoccupé par l'avenir du judaïsme et son
impact sur nos jeunes.
Cet
article est un appel émotionnel lancé à nos autorités religieuse,
et doit être lu dans cet esprit. Ce n'est pas un travail académique,
citant de nombreuses sources et soulevant des arguments
intellectuels. Plutôt, il est écrit suite à une profonde
préoccupation, et devrait être considéré comme une tentative
honnête de régler certains problèmes graves qui affligent la
communauté religieuse juive contemporaine. Il est écrit dans la
sueur et le sang. Mon intention n'est pas de propager le
mécontentement, mais aider le judaïsme orthodoxe à avancer dans
une époque qui est radicalement différente de celle de nos
ancêtres.
J'enseigne
la philosophie juive. Je suis confronté quotidiennement à de
nombreux jeunes Juifs qui recherchent un mode de vie juif religieux
authentique, mais sont incapables de trouver une satisfaction
spirituelle dans le système halakhique majoritaire suivi aujourd'hui
dans la plupart des communautés ultra-orthodoxes ou modernes. Pour
beaucoup d'entre eux, la vie halakhique typique n'est pas synonyme de
véritable religiosité. Ils estiment que la Halokhoh est devenue
trop monotone, trop standardisée et trop superficielle (axée sur
les apparences, la façon de s'habiller, etc.), ce qui empêche
d'expérimenter la présence de D.ieu sur une base quotidienne.
Au-delà de « l'observance religieuse », ils aspirent à
la sainteté et a donné un sens à ce qu'ils font. Beaucoup d'entre
eux estiment qu'il y a trop de formalisme dans le système
halakhique, et pas assez de sens profond; trop d'obéissance et pas
assez de place pour l'âme individualiste, ou pour la spontanéité
religieuse. De plus en plus de jeunes sincères expriment ces
préoccupations, et nombre d'entre eux sont profondément affectés
par leur incapacité à vivre une vie halakhique conventionnelle.
Étant donné qu'ils aspirent sincèrement à découvrir la Halokhoh,
je lutte pour trouver une réponse à cette situation de plus en plus
préoccupante. La solution doit admettre simultanément qu'une
véritable vie religieuse juive ne peut exister sans être attachée
au monde de la Halokhoh. Cette tension existentielle a grandement
influencé le contenu de ce document. Les observations suivantes ne
sont donc pas écrites dans la perspective d'un halakhiste, mais dans
la perspective d'un penseur juif profondément préoccupé, qui
désire que les jeunes soient authentiquement religieux tout en
vivant une vie halakhique qui a du sens pour eux. Ce qui suit suggère
un nouvel éclairage sur le monde de la Halokhoh et son application
pratique.
Certes,
il existe de nombreux arguments qui peuvent être avancés contre le
contenu de cet article, dont certains peuvent même être émis par
moi. Cependant, le but de cet article est d'amener les gens à
penser, et non accepter comme la vérité définitive mes
observations et suggestions.
Je
suis pleinement conscient que les opinions exprimées peuvent ne pas
être acceptables pour la plupart des décisionnaires hautement
respectés de notre époque. Mon analyse et mes suggestions
n'obtiendront probablement pas leur approbation. J'espère simplement
agir comme un catalyseur dans l'espoir que certaines autorités
halakhiques et penseurs juifs prendront mes suggestions au sérieux
et seront prêts à en discuter. Elles ne sont rien d'autre que des
pensées qui viennent à l'esprit lorsqu'on analyse et discute de ces
questions avec les élèves.
Il
est essentiel que le lecteur comprenne que mon intention n'est pas de
simplifier le judaïsme en le rendant plus compatible avec l'esprit
progressiste de notre époque. Je ne cherche pas non plus à rendre
le judaïsme plus facile et plus conviviale en trouvant des
permissions et faisant des raccourcis. Je ne crois pas du tout que ce
serait au cœur des problèmes auxquels le judaïsme est confronté aujourd'hui. Ce qui est vital est de savoir si oui ou non le judaïsme
est en mesure d'offrir au Juif une mission divine, transformant le
Juif moderne en un être d'inspiration religieuse sainte, qui incarne
l'essence même de la Tôroh dans la société moderne. Le judaïsme
doit être infusé avec plus de vitalité spirituelle et de vigueur
religieuse. C'est ce que tant de jeunes d'aujourd'hui recherchent.
Pour
atteindre cet objectif, les dimensions spirituelles du judaïsme ont
besoin de beaucoup plus d'attention. Cela peut nécessiter d'avoir
recours aux sources aggadiques (non juridiques) pour provoquer des
sentiments d'inspiration dans la prise de décision halakhique. Nul
doute que beaucoup de décisionnaires formels s'opposeront à cette
approche sur la base de la notion selon laquelle le matériel
aggadique et halakhique doit être séparé. Néanmoins, je crois que
si nous voulons garder le judaïsme vivant pour les nombreuses
personnes qui cherchent des voies différentes à la religiosité
juive, cette approche doit être examinée attentivement. Une fois
que davantage de dimensions spirituelles sont infusées dans le monde
de la Halokhoh, et l'image même de la Halokhoh est vue dans une
lumière différente, les jeunes qui s'interrogent seront en mesure
de trouver la vie religieuse juive qu'ils cherchent. Cela peut
nécessiter d'aller au-delà des Kalaléi Pasiqoh classiques
(principes de la prise de décision halakhique) qui ont été
utilisés dans le passé. Cette approche n'est pas destinée à miner
les méthodes classiques par lesquelles déterminer la Halokhoh; mais
plutôt à trouver un moyen d'inspirer les jeunes qui cherchent à se
trouver dans le judaïsme halakhique.
Les
observations et les suggestions apportées ici sont fondées sur la
conviction que bien que la Halokhoh a un côté rigide et formelle,
elle comprend également un appel à la créativité religieuse
personnelle, un appel à la noblesse humaine et une demande de
dévotion et de Qadoushoh (sainteté).