lundi 26 janvier 2015

Sur la nature et le futur de la Halokhoh par rapport à l'autonomie religieuse : Première partie

בס״ד

Sur la nature et le futur de la Halokhoh par rapport à l'autonomie religieuse

Première partie

Le rabbin Nothon Lopes Cardozo שליט״א

Je reproduis ici un texte du rabbin Nothon Lopes Cardozo שליט״א, une sommité du Judaïsme hispano-portugais de notre époque, dont je partage une grande partie des opinions. Il est le directeur de l'Académie David Cardozo à Jérusalem, et un auteur et conférencier très connu.

Ce texte apparaît dans le 7ème numéro de « Conversations », le journal de l'Institut pour des Idées et Idéaux Juifs. Cela permettra, je l'espère, de comprendre la teneur de certains des articles publiés sur ce blog car je suis moi-même quotidiennement confronté à des personnes (même nées religieuses) ayant les mêmes problèmes et interrogations sur le judaïsme actuel. Étant donné la longueur de l'article, et pour ne pas vous prendre trop de temps, il sera coupé en plusieurs parties (selon les sous-titres des points que le rabbin développe)..

************

  • Préface

C'est avec beaucoup d'hésitation et d'appréhension que j'écris cet article. Je ne veux pas être mal compris. Je suis amoureux du judaïsme, de la tradition rabbinique, et de la Halokhoh. Je les considère comme saint, et ils sont au cœur même de mon existence. Néanmoins, je suis préoccupé par l'avenir du judaïsme et son impact sur nos jeunes.

Cet article est un appel émotionnel lancé à nos autorités religieuse, et doit être lu dans cet esprit. Ce n'est pas un travail académique, citant de nombreuses sources et soulevant des arguments intellectuels. Plutôt, il est écrit suite à une profonde préoccupation, et devrait être considéré comme une tentative honnête de régler certains problèmes graves qui affligent la communauté religieuse juive contemporaine. Il est écrit dans la sueur et le sang. Mon intention n'est pas de propager le mécontentement, mais aider le judaïsme orthodoxe à avancer dans une époque qui est radicalement différente de celle de nos ancêtres.

J'enseigne la philosophie juive. Je suis confronté quotidiennement à de nombreux jeunes Juifs qui recherchent un mode de vie juif religieux authentique, mais sont incapables de trouver une satisfaction spirituelle dans le système halakhique majoritaire suivi aujourd'hui dans la plupart des communautés ultra-orthodoxes ou modernes. Pour beaucoup d'entre eux, la vie halakhique typique n'est pas synonyme de véritable religiosité. Ils estiment que la Halokhoh est devenue trop monotone, trop standardisée et trop superficielle (axée sur les apparences, la façon de s'habiller, etc.), ce qui empêche d'expérimenter la présence de D.ieu sur une base quotidienne. Au-delà de « l'observance religieuse », ils aspirent à la sainteté et a donné un sens à ce qu'ils font. Beaucoup d'entre eux estiment qu'il y a trop de formalisme dans le système halakhique, et pas assez de sens profond; trop d'obéissance et pas assez de place pour l'âme individualiste, ou pour la spontanéité religieuse. De plus en plus de jeunes sincères expriment ces préoccupations, et nombre d'entre eux sont profondément affectés par leur incapacité à vivre une vie halakhique conventionnelle. Étant donné qu'ils aspirent sincèrement à découvrir la Halokhoh, je lutte pour trouver une réponse à cette situation de plus en plus préoccupante. La solution doit admettre simultanément qu'une véritable vie religieuse juive ne peut exister sans être attachée au monde de la Halokhoh. Cette tension existentielle a grandement influencé le contenu de ce document. Les observations suivantes ne sont donc pas écrites dans la perspective d'un halakhiste, mais dans la perspective d'un penseur juif profondément préoccupé, qui désire que les jeunes soient authentiquement religieux tout en vivant une vie halakhique qui a du sens pour eux. Ce qui suit suggère un nouvel éclairage sur le monde de la Halokhoh et son application pratique.

Certes, il existe de nombreux arguments qui peuvent être avancés contre le contenu de cet article, dont certains peuvent même être émis par moi. Cependant, le but de cet article est d'amener les gens à penser, et non accepter comme la vérité définitive mes observations et suggestions.

Je suis pleinement conscient que les opinions exprimées peuvent ne pas être acceptables pour la plupart des décisionnaires hautement respectés de notre époque. Mon analyse et mes suggestions n'obtiendront probablement pas leur approbation. J'espère simplement agir comme un catalyseur dans l'espoir que certaines autorités halakhiques et penseurs juifs prendront mes suggestions au sérieux et seront prêts à en discuter. Elles ne sont rien d'autre que des pensées qui viennent à l'esprit lorsqu'on analyse et discute de ces questions avec les élèves.

Il est essentiel que le lecteur comprenne que mon intention n'est pas de simplifier le judaïsme en le rendant plus compatible avec l'esprit progressiste de notre époque. Je ne cherche pas non plus à rendre le judaïsme plus facile et plus conviviale en trouvant des permissions et faisant des raccourcis. Je ne crois pas du tout que ce serait au cœur des problèmes auxquels le judaïsme est confronté aujourd'hui. Ce qui est vital est de savoir si oui ou non le judaïsme est en mesure d'offrir au Juif une mission divine, transformant le Juif moderne en un être d'inspiration religieuse sainte, qui incarne l'essence même de la Tôroh dans la société moderne. Le judaïsme doit être infusé avec plus de vitalité spirituelle et de vigueur religieuse. C'est ce que tant de jeunes d'aujourd'hui recherchent.

Pour atteindre cet objectif, les dimensions spirituelles du judaïsme ont besoin de beaucoup plus d'attention. Cela peut nécessiter d'avoir recours aux sources aggadiques (non juridiques) pour provoquer des sentiments d'inspiration dans la prise de décision halakhique. Nul doute que beaucoup de décisionnaires formels s'opposeront à cette approche sur la base de la notion selon laquelle le matériel aggadique et halakhique doit être séparé. Néanmoins, je crois que si nous voulons garder le judaïsme vivant pour les nombreuses personnes qui cherchent des voies différentes à la religiosité juive, cette approche doit être examinée attentivement. Une fois que davantage de dimensions spirituelles sont infusées dans le monde de la Halokhoh, et l'image même de la Halokhoh est vue dans une lumière différente, les jeunes qui s'interrogent seront en mesure de trouver la vie religieuse juive qu'ils cherchent. Cela peut nécessiter d'aller au-delà des Kalaléi Pasiqoh classiques (principes de la prise de décision halakhique) qui ont été utilisés dans le passé. Cette approche n'est pas destinée à miner les méthodes classiques par lesquelles déterminer la Halokhoh; mais plutôt à trouver un moyen d'inspirer les jeunes qui cherchent à se trouver dans le judaïsme halakhique.


Les observations et les suggestions apportées ici sont fondées sur la conviction que bien que la Halokhoh a un côté rigide et formelle, elle comprend également un appel à la créativité religieuse personnelle, un appel à la noblesse humaine et une demande de dévotion et de Qadoushoh (sainteté).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...