vendredi 23 janvier 2015

Parashath Bô` : La Miswoh des Tafillin

בס״ד

Parashath Bô`

La Miswoh des Tafillin


Dans la Parashath Bô`, la Tôroh nous introduit pour la première fois à la Miswoh des Tafillin, en nous disant1 :

Et cela te servira de signe sur ta main et de souvenir entre tes yeux, afin que la Tôroh d'HaShem soit dans ta bouche, car d'une main puissante HaShem t'a fait sortir d’Égypte.
וְהָיָה לְךָ לְאוֹת עַל-יָדְךָ, וּלְזִכָּרוֹן בֵּין עֵינֶיךָ, לְמַעַן תִּהְיֶה תּוֹרַת ה׳, בְּפִיךָ: כִּי בְּיָד חֲזָקָה, הוֹצִאֲךָ ה׳ מִמִּצְרָיִם

Le but pour lequel nous portons les Tafillin, tel que décrit dans ce verset, est donc לְמַעַן תִּהְיֶה תּוֹרַת ה׳, בְּפִיךָ « afin que la Tôroh d'HaShem soit dans ta bouche ». Mais nous pouvons nous demander comment comprendre cet objectif. En d'autres mots, comment est-ce qu'en mettant les Tafillin parvenons-nous à faire en sorte que la Tôroh d'HaShem יתברך soit dans notre bouche ?

La réponse émerge très clairement des commentaires faits par le Rambam זצ״ל, vers la fin de sa présentation des Halokhôth relatives aux Tafillin. Il écrit2 :

La sainteté des Tafillin est énorme, car tout le temps où les Tafillin sont sur la tête et le bras d’un homme, il est humble et a la crainte [du Ciel], ne se livre pas à la raillerie et aux conversations futiles, et ne pense pas à de mauvaises choses, mais oriente son cœur vers les propos de vérité et la justice. C’est pourquoi, il convient de s’efforcer à les porter toute la journée, car telle est la Miswoh. On dit de Rov, le disciple de Rabbénou Haqqodôsh, qu’on ne le vit jamais marcher quatre coudées sans [réciter des paroles de] Torah, sans Sisith et sans Tafillin.
קְדֻשַּׁת תְּפִלִּין, קְדֻשָּׁה גְּדוֹלָה הִיא: שֶׁכָּל זְמָן שֶׁתְּפִלִּין עַל רֹאשׁוֹ שֶׁלָּאָדָם, וְעַל זְרוֹעוֹ--הוּא עָנָו וְיָרֵא, וְאֵינוּ נִמְשָׁךְ בִּשְׂחוֹק וּבְשִׂיחָה בְּטֵלָה, וְאֵינוּ מְהַרְהֵר בְּמַחְשָׁבוֹת רָעוֹת, אֵלָא מְפַנֶּה לִבּוֹ לְדִבְרֵי הָאֱמֶת וְהַצֶּדֶק. לְפִיכָּךְ צָרִיךְ אָדָם לְהִשְׁתַּדַּל לִהְיוֹתָן עָלָיו, כָּל הַיּוֹם--שֶׁמִּצְוָתָן, כָּךְ הִיא. אָמְרוּ עָלָיו עַל רָב תַּלְמִיד רַבֵּנוּ הַקָּדוֹשׁ, שֶׁכָּל יָמָיו לֹא רָאוּהוּ שֶׁהָלַךְ אַרְבַּע אַמּוֹת בְּלֹא תּוֹרָה, אוֹ בְּלֹא צִיצִית, אוֹ בְּלֹא תְּפִלִּין

Lorsque quelqu'un porte les Tafillin, il attache la Tôroh sur son bras et sa tête, une expérience qui l'amène à penser sérieusement et à focaliser son attention sur דִבְרֵי הָאֱמֶת וְהַצֶּדֶק « les propos de vérité et la justice », c'est-à-dire, les obligations de la Tôroh. La nature humaine est telle que les gens sont naturellement poussés vers בִּשְׂחוֹק וּבְשִׂיחָה בְּטֵלָה « la raillerie et les conversations futiles », et en arrivent aussi à מְהַרְהֵר בְּמַחְשָׁבוֹת רָעוֹת « penser à de mauvaises choses ». Ayant perdu le contrôle, l'esprit et la bouche des gens s'occupent par des vanités ou, pire encore, par des péchés et de la débauche. L'expérience du port des Tafillin a pour objectif de ramener l'esprit et le cœur de l'homme à la Tôroh, à l'éloigner des vanités de la vie, et lui rappeler qu'il doit consacrer son temps alloué sur terre à la Tôroh et aux Miswôth, plutôt qu'à « la raillerie et aux conversations futiles ». C'est pourquoi, le Rambam insiste sur le fait que le Talmoud préconise de porter les Tafillin tout au long de la journée, et non pas uniquement pour la prière du matin (comme cela se fait de nos jours), car cela minimise, voire même élimine, le temps nécessaire pour que l'esprit de quelqu'un se mette à errer dans les frivolités et les vanités.

C'est là le lien entre la Miswoh des Tafillin et le fait qu'en les mettant la Tôroh d'HaShem sera dans notre bouche. Contrairement à la pratique d'aujourd'hui où les tafillin ne sont rien d'autre qu'un article de prière, le but des Tafillin est de nous aider à nous assurer que nous accorderons la plus grande priorité à l'étude et la pratique, que nos facultés seront premièrement et principalement utilisées pour rechercher l'excellence spirituelle, et non les plaisirs physiques excessifs et insignifiants.

C'est pourquoi HaShem יתברך ordonna à Môshah Rabbénou ע״ה d'inclure la Miswoh des Téfillin parmi les toutes premières Miswôth transmises aux Banéi Yisro`él après la sortie d’Égypte. Il désirait faire comprendre à ses esclaves à peine affranchis qu'ils avaient été libérés de l'asservissement égyptien uniquement dans le but de servir le Tout-Puissant יתברך, et non pour se servir eux-mêmes, et qu'ils avaient tout simplement été transférés du service de Pharaon au service d'HaShem יתברך. Alors que Pharaon usa de la torture et des tourments pour s'assurer que l'esprit de ses esclaves resterait focalisé sur les obligations qu'ils avaient envers lui, HaShem יתברך usa d'une méthode totalement différente, à savoir, les Tafillin, pour S'assurer de la loyauté et dévotion de Ses sujets. Les paroles de Tôroh portées sur nos bras et têtes remplacent les coups de fouet des oppresseurs et sont le rappel constant que nous vivons au service d'HaShem יתברך et devons, par conséquent, Lui consacrer toute notre vie !

Ce message des Tafillin est toujours aussi pertinent aujourd'hui que dans les temps bibliques et talmudiques. Aujourd'hui, nous aussi sommes tenus de nous rappeler quotidiennement, et tout au long de la journée, de notre statut de עבדי ה׳ « ´Avdéi HaShem – esclaves/serviteurs d'HaShem », et de la nécessité de revoir notre échelle des priorités et l'organisation de notre routine quotidienne, afin de nous assurer d'atteindre efficacement cet objectif.
1Shamôth 13:9 ; voir aussi 13:16

2Mishnéh Tôroh, Hilkhôth Tafillin Oumazouzoh Waséfèr Tôroh 4:25
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