jeudi 29 septembre 2016

La Paroshoh avec le Ramba''m : Parashath Nissovim

ב״ה

La Paroshoh avec le Ramba''m

Parashath Nissovim


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Notre Paroshoh de la semaine, Parashath Nissovim, introduit le fameux précepte selon lequel לֹא בַשָּׁמַיִם, הִוא « Lô` Vashomayim Hi` - Elle n'est pas dans le ciel »1, qui établit que la Tôroh n'est plus dans le ciel. Le Ramba''m ז״ל cite ce verset dans le Chapitre 9 des Hilkôth Yasôdhé Hattôroh, lorsqu'il présente le fondement de la foi selon lequel aucun prophète ne peut plus révoquer la moindre loi contenue dans la Tôroh. Voici ce qu'il écrit à la Halokhoh n°1 de ce chapitre :

Il est une chose claire et explicite dans la Tôroh que cette loi est d'application pour l'éternité et les éternités des éternités : aucune modification, diminution ou ajout ne peut y être fait, ainsi qu'il est dit2 : « Toute cette parole que Je vous prescris, gardez-la pour l'accomplir ; tu n'y ajouteras rien, et tu n'en retrancheras rien », et il est [également] dit3 : « mais les choses révélées nous appartiennent ainsi qu'à nos enfants jusqu'à l'éternité, pour mettre en pratique toutes les paroles de cette Tôroh. » Tu apprends donc qu'il nous a été ordonné de mettre en pratique tous les préceptes de la Tôroh jusqu'à l'éternité. De même, il est dit4 : « elle est un statut éternel pour vos générations », et il est [également] dit : « elle n'est pas dans le ciel. » Tu apprends donc qu'un prophète n'a pas le droit, désormais, de faire une innovation.
דָּבָר בָּרוּר וּמְפֹרָשׁ בַּתּוֹרָה, שְׁהִיא מִצְוָה עוֹמֶדֶת לְעוֹלָם וּלְעוֹלְמֵי עוֹלָמִים: אֵין לָהּ לֹא שִׁנּוּי, וְלֹא גֵּרָעוֹן וְלֹא תּוֹסֶפֶת, שֶׁנֶּאֱמָר "אֵת כָּל-הַדָּבָר, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוֶּה אֶתְכֶם--אֹתוֹ תִשְׁמְרוּ, לַעֲשׂוֹת: לֹא-תֹסֵף עָלָיו, וְלֹא תִגְרַע מִמֶּנּוּ"; וְנֶאֱמָר "וְהַנִּגְלֹת לָנוּ וּלְבָנֵינוּ, עַד-עוֹלָם--לַעֲשׂוֹת, אֶת-כָּל-דִּבְרֵי הַתּוֹרָה הַזֹּאת". הַא לָמַדְתָּ שֶׁכָּל דִּבְרֵי תּוֹרָה, מְצֻוִּין אָנוּ לַעֲשׂוֹתָן עַד עוֹלָם; וְכֵן הוּא אוֹמֵר "חֻקַּת עוֹלָם לְדֹרֹתֵיכֶם", וְנֶאֱמָר "לֹא בַשָּׁמַיִם, הִיא". הַא לָמַדְתָּ שְׁאֵין נָבִיא רַשָּׁאי לְחַדַּשׁ דָּבָר, מֵעַתָּה

Pour expliquer le lien que le Ramba''m fait entre ce verset de notre Paroshoh et le concept selon lequel אֵין נָבִיא רַשָּׁאי לְחַדַּשׁ דָּבָר, מֵעַתָּה « un prophète n'a pas le droit, désormais, de faire une innovation », le Rov Yôséph Qa`ppah ז״ל cite un passage tiré du Midhrosh5, qu'il affirme être la source du Ramba''m, qui déclare ceci : « Afin que vous ne dîtes pas ''Un autre Môshah se lèvera et nous apportera une Tôroh différente du ciel'', je vous informe dès à présent qu'elle n'est pas dans le ciel, car rien d'elle n'est restée dans le ciel. » C'est-à-dire que lorsque Môshah Rabbénou ע״ה déclara de la Tôroh que לֹא בַשָּׁמַיִם, הִוא « elle n'est pas dans le ciel », il voulait dire que tous les principes et informations nécessaires pour déterminer la Halokhoh avaient déjà été rapportés des cieux.

Une fois que Môshah Rabbénou nous rapporta la Tôroh, rien de la Tôroh ne fut « laissée » dans le ciel pour soi-disant nous être révélé plus tard, et de ce fait il ne se trouve dans le ciel plus aucune révélation devant nous être apportée. Par conséquent, aucun prétendu prophète ne peut, depuis lors, affirmer avoir reçu une prophétie appelant à l'abrogation ou à la modification d'un quelconque précepte contenu dans la Tôroh ! Dès le départ, il nous a été dit que plus rien de la Tôroh n'est resté dans le ciel.

Les prophètes après Môshah Rabbénou réprimandaient le peuple par rapport à la Tôroh qui avait été donnée, mais ils ne servaient pas à modifier ou même élucider la Tôroh. En outre, la prophétie a cessé depuis l'époque du tout dernier prophète, à savoir Mal`okhi ע״ה. Si le rôle des prophètes étaient d'élucider la Tôroh, cela voudrait dire que cela fait depuis des millénaires que nous n'avons plus la moindre instruction concernant la bonne pratique et compréhension de la Tôroh ! Mais puisque ce n'était pas le rôle des prophètes, cela ne cause aucun problème, car la Tôroh n'est plus dans le ciel et plus aucune révélation nouvelle ne peut être transmise depuis que la Tôroh fut donnée !

Le concept de « Lô` Vashomayim Hi` » signifie qu'HaShem ית׳ attend de nous que nous soyons des participants actifs dans le processus d'érudition ou de maîtrise de la Tôroh. Il désire que nous fassions les efforts requis pour correctement comprendre Sa volonté autant que nous le pouvons, plutôt que rester assis passivement en train d'attendre Ses ordres explicites, qu'Il a d'ailleurs déjà donnés il y a plus de 3300 ans au Sinaï. Bien que nous dépendons sans aucun doute de Son assistance et devons prier pour qu'Il nous aide dans notre poursuite de la connaissance et de la compréhension de Sa parole, la connaissance et la compréhension dépendent de nous, du temps, de l'effort et du dur labeur que l'on consent à consacrer à l'étude. Nous ne devons pas attendre qu'HaShem nous apparaisse soudainement et nous enseigne la Tôroh, ou que du jour au lendemain, par miracle, des révélations nous seront accordées sans effort, juste parce que l'on a prié ; nous devons faire des efforts proactifs pour y parvenir !

En outre, le concept de « Lô` Vashomayim Hi` » nous enseigne à ne pas faire aveuglément confiance aux dirigeants religieux qui font avaler tout et n'importe quoi à leurs fidèles, même ce qui est totalement contraire à la Tôroh. De nombreux Juifs, plus particulièrement dans les milieux hassidiques, où l'on adule et adore le Rebbe, et les milieux Harédhim non-hassidiques, où l'on croit à la fausseté et innovation du concept de גְּדוֹלֵי הַדּוֹר « Gadhôlé Haddôr » (les Grands de la génération), ne prennent plus la peine d'étudier et lire d'eux-mêmes, et en arrivent à croire que sans le Rebbe, qu'ils considèrent infaillible et parfait, il est impossible de s'approcher d'HaShem ou même de comprendre la Tôroh et connaître la Halokhoh. Cela a pour conséquence que les Harédhim et Hasidhim adhèrent à des folies qu'ils justifient par le fait que cela a été enseigné par le Rebbe ou que c'est ainsi que les choses se font depuis la naissance du Harédisme ou de la Hasidhouth, qu'ils présentent parfois même, sans scrupule, comme des pratiques remontant au Sinaï ! Ils embrassent des superstitions, de la ´avôdhoh Zoroh et des pratiques condamnées par les rabbins de générations antérieures, sous prétexte que le Rebbe a dit d'agir ainsi, que tel ou tel « Grand de la Génération » enseigné ceci ou cela, etc. (Voir, par exemple, les articles intitulés « Renverser la hiérarchie », « Les rabbins et pseudo ''Gadhôlim'' », « Comment les rabbins et d'autres ont changé le Judaïsme » ou encore « Consommer du poisson à Shabboth. ») La Tôroh n'est plus dans le ciel et plus personne ne peut innover ou contredire la Tôroh et la Halokhoh de HaZa''l, et cela inclut les Rebbe`im, les rabbins et les pseudos Gadhôlé Haddôr !

Cela va tellement loin que des gens n'ont même pas honte de soumettre à leurs Rebbe`im et rabbins des questions toutes plus absurdes les unes que les autres, et de le consulter pour les choses les plus futiles, comme s'ils n'avaient plus de cerveau, comme s'ils n'avaient plus la capacité de réfléchir par eux-mêmes. Ils appellent cela le concept de דַעֲת תּוֹרָה « Da´ath Tôroh », concept selon lequel nous aurions absolument besoin des « Gadhôlé Haddôr » pour toutes les questions de la vie, peu importe lesquelles, car ils sont des génies dans tous les domaines et ont la science infuse et sont infaillibles.

Les rabbins ne sont pas là pour penser à notre place ou nous exempter de notre obligation personnelle d'étudier la Tôroh et rechercher HaShem ; ils sont là lorsque, après avoir réfléchi et tenté de trouver la solution à un problème halakhique sérieux, nous serions bloqués et incapables de trouver une réponse concluante ou que l'on aurait un doute. La Tôroh n'est plus dans le ciel et est donc depuis lors accessible pour celui qui fait l'effort de l'étudier et de l'acquérir.

S'ils comprenaient réellement le concept de « Lô` Vashomayim Hi` » et ce que cela implique, les gens utiliseraient plus leur faculté de réflexion, feraient les efforts adéquats pour comprendre, et refuseraient d'adhérer aux hérésies et idolâtries vendues par bon nombre de Rebbe`im, rabbins et pseudo « Gadhôlé Haddôr. » Et ils seraient ainsi plus proches d'HaShem et plus fidèles à Ses prescriptions !

Méditez sur l'intégralité du passage d'où est tiré le verset que nous avons cité au début de cet article6 :

Elle n'est pas dans le ciel pour dire « Qui montera pour nous au ciel et la prendra pour nous, et nous la fasse entendre, pour que nous la mettions en pratique ? » Elle n'est pas non plus au-delà de la mer pour dire « Qui passera pour nous au-delà de la mer, et la prendra pour nous, et nous la fasse entendre, pour que nous la mettions en pratique ? » Car la chose est très près de toi, dans ta bouche, dans ton cœur, pour la mettre en pratique.
לֹא בַשָּׁמַיִם, הִוא: לֵאמֹר, מִי יַעֲלֶה-לָּנוּ הַשָּׁמַיְמָה וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ, וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ, וְנַעֲשֶׂנָּה. וְלֹא-מֵעֵבֶר לַיָּם, הִוא: לֵאמֹר, מִי יַעֲבָר-לָנוּ אֶל-עֵבֶר הַיָּם וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ, וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ, וְנַעֲשֶׂנָּה. כִּי-קָרוֹב אֵלֶיךָ הַדָּבָר, מְאֹד: בְּפִיךָ וּבִלְבָבְךָ, לַעֲשֹׂתוֹ

1Davorim 30:12
2Ibid., 13:1
3Ibid., 29:28
4Wayyiqro` 3:17
5Davorim Rabboh 8:6

6Davorim 30:12-14
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