mercredi 27 avril 2016

L’idolâtrie du pain en forme de clef

ב״ה

L’idolâtrie du pain en forme de clef


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Chaque année, de nombreuses femmes Juives s'adonnent à un Minhagh `ashkanazi consistant à placer une clef à l'intérieur de la pâte d'une miche de pain qu'elles vont cuire. Ce Minhogh est connu sous le nom de « Schlussel Halloh » (« Schlussel », de l'allemand « Schlüssel », qui signifie « clef », combiné au mot Hébreu « Halloh », qui désigne communément un pain consommé à l'occasion de Shabboth et Yôm Tôv. Voir cependant l'article intitulé « Le mythe des Hallôth de Shabboth » où nous avions vu que ce terme n'était pas approprié pour désigner ce pain). Bien que la plupart du temps une clef métallique est placée dans le pain, d'autres donnent plutôt au pain la forme d'une clef ou placent des graines de sésame sur le pain en leur donnant une forme de clef. Dans certaines communautés ashkénazes, les femmes se rassemblent même entre elles avec la croyance commune que cuire une Schlussel Halloh permettra à leurs foyers de mériter des bénédictions, et en particulier dans le domaine financier et matériel. Récemment s'est même développer un nouveau Minhogh consistant à cuire une Schlussel Halloh pour le « mérite » d'un malade, afin de l'aider à se remettre de sa maladie ou d'un traumatisme physique. Mais d'où provient une telle pratique ?

Cuire une clef à l'intérieur d'un pain est une pratique non juive qui tire ses fondements dans le christianisme, qui lui-même en a hérité de cultures païennes antiques. Les clefs étaient traditionnellement fabriquées sous la forme d'une croix, le symbole du christianisme que l'on pouvait retrouver dans tous les foyers chrétiens. À Pâques, la fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus, les Chrétiens cuisaient le symbole de Jésus dans ou sur une miche de pain fermentée. C'était non seulement un geste religieux, mais le pain était également une gâterie particulière de la fête. Parfois, ces pains étaient entièrement cuits sous la forme d'une croix, et d'autres fois on faisait une croix avec de la pâte que l'on appliquait ensuite sur le dessus du pain. Quant à la clef placée à l'intérieur du pain, il n'y avait là rien d'étonnant puisque la clef elle-même était intrinsèquement un symbole du christianisme et représentait Jésus « se levant » (ou « ressuscitant ») dans la pâte.

Des pratiques similaires existent encore de nos jours dans le monde chrétien, comme par exemple au Mexique où une figurine représentant l'enfant Jésus est cuite dans de petits gâteaux. Souvent, l'enfant qui la retrouve gagne un prix. Cela existe aussi aux États-Unis : dans l'état de Louisiane, à partir du Mardi Gras et jusqu'à trente jours plus tard, des jouets en forme de l'enfant Jésus sont cuits dans un gâteau entier et quiconque en trouve dans son morceau doit acheter le gâteau du lendemain. En Espagne, il existe une tradition consistant à placer une petite poupée de Jésus à l'intérieur d'un gâteau et quiconque la retrouve doit l'apporter à l'église la plus proche le 2 Février, date de la chandeleur, qui commémore la présentation de Jésus au Béth Hammiqdosh de Jérusalem.

Les Juifs qui ont copié cette pratique ont la coutume de cuire une Schlussel Halloh chaque année lors du premier Shabboth qui suit la fin de la fête de Pasah. De nos jours, même des femmes séfarades ont commencé à adopter cette ´avôdhoh Zoroh en raison des mélanges et interactions toujours plus grandes entre `ashkanazim et Safaradhim. Pourquoi cette pratique est-elle observée à ce moment-là précisément ?

Dans le monde chrétien, les aliments cuits associés aux clefs sont communément appelés « pains de Pâques » ou « pains pascals », en référence au fait que Jésus est considéré dans la religion chrétienne comme étant « l'agneau pascal » que les Juifs offraient à l'occasion de Pasah lorsque le Béth Hammiqdosh existait. De nos jours, la clef a été remplacée dans de nombreux foyers chrétiens par des œufs placés à l'intérieur, comme l'illustrent les images ci-dessous :

Un pain pascal grec appelé « tsoureki »

Un pain pascal de Grottaglie appelé « palómma »

Une autre version du tsoureki

Dans les temps passés, dans certaines communautés chrétiennes, le pain était cuit sous la forme d'une échelle. Dans les deux, l'échelle et la clef représentaient des outils pouvant métaphysiquement aider à atteindre les cieux, car elles permettent toutes deux d'avoir accès à quelque chose ou à un endroit. Le rapprochement avec Jésus est évident, puisque ce dernier a affirmé dans le Nouveau Testament que « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Jésus est donc à la fois l'échelle et la clef qui mène vers Dieu, d'après la doctrine chrétienne.

Bien que les Juifs qui défendent cette pratique de la Schlussel Halloh affirment, pour la légitimer, qu'elle est mentionnée dans les écrits du Apter Rov (1748-1825), ainsi que dans le טַעַמֵי הַמִּנְהָגִים « Ta´amé Hamminhoghim » (publié en 1891), il n'existe aucune source authentique pour cette pratique. Et rapporté l'avis d'un rabbin n'équivaut pas à une source ! En effet, le concept de la Schlussel Halloh ne se retrouve nulle part dans la Tôroh, les Tanno`im, les `ammôro`im, les Ga`ônim ou les Ri`shônim. En outre, la Tôroh enseigne que c'est HaShem Lui-même qu'il faut directement invoquer. Il n'est pas dit que cuire du pain ou réaliser quelque autre activité aidera aux besoins de quelqu'un. Lorsque les Matriarches étaient stériles, elles n'ont pas eu recourt à des Saghoulôth, mais ont fait une introspection et ont prié. Rien dans la Tôroh ne soutient le concept des Saghoulôth. Cuire des pains n'est d'aucune utilité. En fait, le Minhogh de Schlussel Halloh contrevient à l'interdiction de la superstition (car c'est une forme d'amulette ou de charme pour la bonne fortune). Cela n'a aucune importance que le charme soit une patte de lapin, un fer à cheval, une Halloh, une clef ou un bracelet rouge. Même attribuer des pouvoirs à une Mazouzoh est une interdiction ; à combien plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un pain ! (Voir notamment les articles intitulés « Les objets ou les personnes ont-ils un pouvoir intrinsèque ? » et « Le Ramba''m et le rôle protecteur de la Mazouzoh ».) La pratique sous-entend que des forces existent, ce qui n'est non seulement pas le cas mais est également de l’idolâtrie.

Les gens devraient se demander quel lien y a-t-il entre le fait de placer une clef dans du pain (ou cuire un pain en former de clef) et le fait d'améliorer sa condition financière et matérielle ! Les dangers menant à l'égarement sont grands, car en inventant des pratiques n'ayant aucune base dans la Tôroh on nie implicitement la Tôroh. C'est comme si on disait que « La Tôroh n'est pas parfaite et que prier Dieu directement ne sert à rien, car cela ne fonctionne pas dans mon cas et qu'il y a d'autres personnes qui ont mis au point des méthodes alternatives qui fonctionneront pour moi ». C'est donc un reniement total de la Tôroh et constitue bien une forme de ´avôdhoh Zoroh ! Cela indique que l'on a perdu la foi dans les prescriptions authentiques de la Tôroh. Par ces méthodes alternatives, on sous-entend qu'il existe d'autres forces en-dehors de Dieu qui résoudront les problèmes de ceux qui y font appel.

Le concept et l'observance de cette folie continuent de grandir, puisqu'elle est adoptée par de plus en plus de Juifs récemment devenus religieux à qui l'on a enseigné qu'il était acceptable d'utiliser une miche de pain en forme de clef comme intermédiaire entre eux et le Tout-Puissant. Une très large portion du peuple juif adhère à ce Minhogh. Il est très populaire aussi bien dans les communautés Harédhim hassidiques et non hassidiques. On le retrouve aussi parmi les « Orthodoxes Modernes », les communautés « Yeshivish », chez certains Litvaqim, d'autres Juifs d'ascendance allemande et désormais aussi parmi les Juifs séfarades ashkénazifiés ! Après Pasah, on peut trouver des Schlussel Hallôth vendues en magasins, une Halloh avec une clef directement dans le sac ! Il est très facile de trouver des sites Internet faisant la promotion de cette avôdhoh Zoroh, comme ici ou encore ici. Il existe même des prières spéciales ayant été composées et devant être dites par celui qui prépare la Schlussel Halloh !

Comme pour toutes les pratiques nouvelles n'ayant aucune base halakhique, de nombreuses personnes tentent d'attacher à cette avôdhoh Zoroh des idées juives pour la rendre plus acceptable et lui donner l'impression d'être valable en tous points. Certaines de ces tentatives peuvent être lues dans les liens Internet susmentionnés. Certains sont même allés jusqu'à exploiter le nom du Ramba''m ז״ל pour justifier l'association entre une clef et la Halloh. De telles connexions n'ont aucune base et ne sont rien d'autres que des tentatives désespérées de sauver la face, tant il est flagrant que la Schlussel Halloh est une pratique aux origines païennes qui n'a rien à voir avec le judaïsme. De plus, il est bien connu que le Ramba''m lui-même se serait clairement opposé à la pratique de cuire une clef dans du pain ou du pain dans la forme d'une clef pour s'attirer les faveurs divines. C'est effectivement un principe clair dans les écrits du Ramba''m qu'utiliser des objets physiques de la sorte est de la pure ´avôdhoh Zoroh. S'il condamne déjà ceux qui lisent des Tahillim pour obtenir une guérison (voir l'article intitulé « Lire des Tahillim pour un malade »), combien plus l'aurait-il fait concernant ceux qui cuisent des Schlussel Hallôth pour jouir de bénédictions matérielles et financières ? Il n'y a aucun doute que la Schlussel Halloh fait partie des Darakhé Ho`amôri (pratiques des Gôyim qui sont interdites, car liées à l’idolâtrie) !

Il existe un autre aspect qui rend détestable cette pratique : ce que l'acceptation de ce Minhogh implique :

  1. À l'origine, la pratique des gens était plus ou moins mimétique

  1. Puis, les gens ont commencé à se tourner vers des textes et s'éloigner de leurs traditions mimétiques

  1. Enfin, avec le développement de l'Internet, les traditions mimétiques de chaque groupe devinrent des textes et la norme à laquelle la communauté juive est sensée se tenir.

C'est ainsi que bien que je n'avais jamais entendu parler de Rabbi Menachem Mendel de Rimanov, de nombreuses communautés s'appuient sur ses écrits dans un domaine ou dans un autre, comme par exemple pour justifier la récitation de la Parashath Hammon chaque mois. Puisqu'il s'agit d'une Saghouloh à laquelle est attachée de nombreuses récompenses (prospérité matérielle, avoir des enfants, etc.), les gens à la recherche de méthodes alternatives rapides ont commencé à répandre les propos du rabbin susmentionné. Même Artscroll a publié la Parashath Hammon sur Internet (voir ici, en PDF) et de nombreux sites font la promotion de cette bizarrerie superstitieuse (comme par exemple ici). Et maintenant, on s'attend à ce que tout le monde la dise, au point que les gens expriment leur surprise d'entendre que certains ne le font pas.

Il en est de même de la Schlussel Halloh. De très nombreux Juifs n'ont jamais eu cette pratique dans leurs familles. Mais on ne sait par quel tour de passe-passe, soudainement tout le monde l'observe aujourd'hui, et les gens s'étonnent lorsqu'ils tombent sur des Safaradhim, des Témonim ou Talmidhé HaRamba''m qui n'adhèrent pas à cette folie. « Quel est ce shnook qui n'a pas de Shlussel Halloh ? ».


Si ne pas en avoir fait de quelqu'un un shnook, alors il est préférable d'être un shnook plutôt qu'un idolâtre ou superstitieux !
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