mercredi 6 avril 2016

Le Lawyothon dans le TaNa''Kh

ב״ה

Le Lawyothon dans le TaNa''Kh



Cet article peut être téléchargé ici.

Question :

Dans le livre de Job il est fait mention d'une créature appelée « Léviathan ». Le Talmud en parle également. De quoi s'agit-il ?

Réponse :

Commençons par rapporter le passage en question1 :

Tireras-tu le Léviathan avec un hameçon? Lui feras-tu baisser la langue avec la ligne? Lui passeras-tu un jonc dans les narines, lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet? Te prodiguera-t-il ses prières? Ou t'adressera-t-il de douces paroles? Fera-t-il un pacte avec toi? L'engageras-tu comme un esclave perpétuel? Te servira-t-il de jouet comme un oiseau? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles? Les pêcheurs associés en feront-ils le commerce? Le débiteront-ils entre les marchands? Cribleras-tu sa peau de dards et sa tête de harpons barbelés? Pose seulement ta main sur lui: tu te souviendras de ce combat et ne recommenceras plus! Vois, espérer la victoire est une illusion: à son seul aspect, n'est-on pas terrassé? Personne n'est assez téméraire pour l'exciter: qui donc oserait Me tenir tête, à Moi? Qui M'a rendu un service que J'aie à payer de retour? Tout ce qui est sous le ciel est à Moi.
תִּמְשֹׁךְ לִוְיָתָן בְּחַכָּה; וּבְחֶבֶל, תַּשְׁקִיעַ לְשֹׁנוֹ. הֲתָשִׂים אַגְמֹן בְּאַפּוֹ; וּבְחוֹחַ, תִּקֹּב לֶחֱיוֹ. הֲיַרְבֶּה אֵלֶיךָ, תַּחֲנוּנִים; אִם-יְדַבֵּר אֵלֶיךָ רַכּוֹת. הֲיִכְרֹת בְּרִית עִמָּךְ; תִּקָּחֶנּוּ, לְעֶבֶד עוֹלָם. הַתְשַׂחֶק-בּוֹ, כַּצִּפּוֹר; וְתִקְשְׁרֶנּוּ, לְנַעֲרוֹתֶיךָ. יִכְרוּ עָלָיו, חַבָּרִים; יֶחֱצוּהוּ, בֵּין כְּנַעֲנִים. הַתְמַלֵּא בְשֻׂכּוֹת עוֹרוֹ; וּבְצִלְצַל דָּגִים רֹאשׁוֹ. שִׂים-עָלָיו כַּפֶּךָ; זְכֹר מִלְחָמָה, אַל-תּוֹסַף. הֵן-תֹּחַלְתּוֹ נִכְזָבָה; הֲגַם אֶל-מַרְאָיו יֻטָל. לֹא-אַכְזָר, כִּי יְעוּרֶנּוּ; וּמִי הוּא, לְפָנַי יִתְיַצָּב. מִי הִקְדִּימַנִי, וַאֲשַׁלֵּם; תַּחַת כָּל-הַשָּׁמַיִם לִי-הוּא

Beaucoup de gens croient que la Tôroh reprend ici le terme « Léviathan » ( לִוְיָתָן « Lawyothon » en Loshôn Haqqôdhash) pour se référer à une créature de la mythologie phénicienne (voir l'article de Wikipedia sur le « Léviathan »). Mais il n'en est pas ainsi ! Nous ne croyons pas en quelque mythologie que ce soit et la Tôroh est un livre très sérieux !

Cette créature est mentionnée à de très nombreuses reprises dans le TaNa''Kh, ainsi que dans la littérature rabbinique (Talmoudh, Midhrosh, etc.), et a nourri de nombreux fantasmes, certains l'imaginant comme une bête à plusieurs têtes, comme un dragon, etc. Or, le texte susmentionné indique clairement qu'il s'agit d'un animal en existence et non d'une créature imaginaire. Par conséquent, on ne peut parler d'un dragon, d'une bête à plusieurs têtes ou toute autre description fantasmagorique en ayant été faite.

Le Lawyothon mentionné dans la Tôroh se réfère certainement à une baleine. Il est décrit dans le livre de `iyôv dans le contexte bien particulier de la réponse donnée par Dieu aux questions que `iyôv lui posait quant aux raisons de ses souffrances. L'essence de la réponse de Dieu est que `iyôv, en tant que simple être humain, ne devait pas s'attendre à comprendre les voies de son Créateur. Dieu le remis à sa place en citant différentes caractéristiques du monde naturel qui devrait développer en lui de l'humilité, comme par exemple le puissant Lawyothon devant qui l'homme est impuissant.

En lisant le passage susmentionné, on pourrait se demander en quoi la description qu'il fait de l'impuissance de l'homme face au Lawyothon est encore vraie à notre époque. תִּמְשֹׁךְ לִוְיָתָן בְּחַכָּה « Tireras-tu le Léviathan avec un hameçon? », demande Dieu à `iyôv. Il est vrai qu'aucun pêcheur à la mouche n'oserait n'oserait se poser sur une baleine et la tirer ainsi. Et du temps où on chassait la baleine au harpon, les marins étaient très fréquemment tués par l'animal en colère. Les bateaux de pêche à la baleine qui existent de nos jours nécessitent toute la puissance de la technologie moderne pour attraper des baleines tout en étant sains et saufs, mais ils parviennent à en attraper. De nombreuses espèces sont au bord de l'extinction à cause du fait qu'elles sont chassées par l'homme de façon massive et inutile, et on peut voir dans certains parcs aquatiques des baleines en captivité. Certains pourraient donc affirmer que cette partie du passage biblique susmentionnée n'est donc plus d'actualité, puisqu'on est désormais capable d'attraper le Lawyothon. Mais une analyse minutieuse de la description du Lawyothon révèle que bien que ce point précis ait pu être contourné, la baleine continue à bien remplir les caractéristiques qui lui sont attribuées par la Tôroh.

הֲיִכְרֹת בְּרִית עִמָּךְ; תִּקָּחֶנּוּ, לְעֶבֶד עוֹלָם « Fera-t-il un pacte avec toi? L'engageras-tu comme un esclave perpétuel? ». Même l'illustre parc aquatique SeaWorld, qui est doté de plusieurs milliards de dollars en terme de budget, est jusqu'à aujourd'hui incapable de garder les grandes baleines dans un état de captivité permanente. Lorsque SeaWorld secourut un baleineau gris qui s'était échoué sur une plage, ils furent incapables de le garder longtemps ; après à peine quelques semaines, il pesait déjà 9000 kilos et grandissait rapidement ! (Avant de le relâcher, ils ont placé sur lui trois émetteurs radios dont il s'est débarrassé en moins de 24 heures.)

הַתְשַׂחֶק-בּוֹ, כַּצִּפּוֹר « Te servira-t-il de jouet comme un oiseau? ». Certains pourraient prétendre que cette caractéristique n'est plus remplie. Après tout, n'assiste-t-on pas dans différents endroits du monde à des spectacles de baleines ou d'orques ayant été dressé pour amuser la galerie ? Mais ne vous faîtes pas leurrer. Les spectacles de baleines ne sont pas exactement tels que vous les imaginez. Bien sûr que des dresseurs jouent avec des baleines/orques, mais ils ne le font pas comme avec des oiseaux ! Très fréquemment ici ou là, une baleine ou orque mutile à vie un dresseur, ce que n'ont pas tendance à faire les oiseaux. Les divers parcs aquatiques qui exhibent ces immenses mammifères, et tentent d'avoir une image aussi policée et impeccable que Disneyland, n'aiment pas trop en parler, mais cela est arrivé à plus d'une occasion. Dans un incident malheureux, une orque a sauté hors de l'eau et s'est écrasée en plein sur son dresseur, le blessant grièvement. À une autre occasion tragique, une orque a tiré un dresseur vers le fond d'une piscine, et l'a maintenu dans l'eau durant de nombreuses minutes. (Vous pouvez lire d'autres récits et articles sur le site de dauphinlibre.be, comme notamment celui-ci.) Peu importe à quel point les baleines pourraient sembler être contrôlées par leurs dresseurs, ce sont en fait elles qui sont aux manettes !

Nous pourrions être capables d'attraper un Lawyothon avec des bateaux de pêche à la baleine sophistiqués, mais sommes toujours incapables de le faire à l'hameçon, et toutes les autres descriptions continuent à s'appliquer ! La conclusion est claire : לֹא-אַכְזָר, כִּי יְעוּרֶנּוּ; וּמִי הוּא, לְפָנַי יִתְיַצָּב « Personne n'est assez téméraire pour l'exciter: qui donc oserait Me tenir tête, à Moi? »


1`iyôv 40:25-41:3
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...