בס״ד
Le
coronavirus sous une perspective maïmonidienne
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Pourquoi
Hashshém ית׳
a-t-Il
envoyé le coronavirus ? Plusieurs rabbins ont partagé avec
confiance leurs connaissances à ce sujet.
Un
rabbin a affirmé que c'était une punition contre le péché de
l'homosexualité. Un autre que c'était une punition pour les
dépenses exorbitantes des Juifs lors de leurs célébrations. Un
autre encore que c'était une punition pour les mauvaises mœurs et
habitudes alimentaires des Gôyim. Et d'autres raisons plus ou moins
farfelues.
Le
Rov Elya Ber Wachtfogel, par exemple, insiste sur le fait que c'est
clairement une punition pour les maux d'Internet. (Soit dit en
passant, il ne fait même pas référence à la pornographie - il dit
qu'il parle de la façon dont si quelque chose de « pas bien »
se produit à un endroit, cela est rapporté partout dans le monde.)
Sa « preuve » est que les maux d'Internet sont quelque
chose vis-à-vis duquel la génération plus âgée aurait dû être
plus vigilante - et c'est donc une Middoh Kanaghadh
Middoh que la génération plus âgée est plus sensible au
coronavirus.
Pourtant,
s'il y a quelque chose qui est évident dans la situation actuelle,
c'est que l'Internet a été utile dans la lutte contre la pandémie
et ses effets. C'est via Internet que les gens ont été alertés des
dangers du coronavirus, et c'est via Internet que les gens ont pu
continuer leur travail et étudier la Tôroh de chez eux. En fait, ce
sont précisément les communautés qui n'avaient pas Internet qui
ont été le plus gravement touchées. D'ailleurs, les Harédhim
eux-mêmes s'en sont rendus compte, et se ruent massivement pour
avoir des connexions internet à la maison. (Voir l'article suivant
d'i24News.)
Donc, non seulement l'explication du Rov Wachtfogel est désagréable,
mais en plus, contrairement à ce qu'il affirme être une évidence,
ses propos sont tout bonnement faux !
De
nombreux autres rabbins, y compris certains avec des adeptes beaucoup
plus nombreux que le Rov Wachtfogel, ont affirmé en termes plus
généraux que le coronavirus sert à rendre l'homme plus humble. Ils
disent que cela devrait nous rappeler les limites de la connaissance
humaine, de la science et de la technologie.
De
tels propos sont tout autant ridicules.
Prenons
l'exemple du Hôrban Bayith Ri`shôn. Il y a toutes sortes de
péchés qui sont décrits comme étant la cause de la destruction.
Le Talmoudh offre en réalité des dizaines de raisons différentes
et divergentes de plusieurs Hakhomim. Mais Ribbénou
HaRambo''m ז״ל,
dans sa lettre aux Juifs de Marseille, dit quelque chose
d'apparemment très différent :
C'est
pourquoi notre royaume a été perdu et notre Miqdosh a été détruit
et la raison pour laquelle nous en sommes arrivés là; car nos pères
ont péché et ne sont plus parce qu'ils ont trouvé de nombreux
livres traitant de ces thèmes des observateurs des étoiles, ces
choses étant la racine de l'idolâtrie, comme nous l'avons
clairement expliqué dans les Hilkôth ´avôdhoh Zoroh.
Ils se sont trompés et ont été attirés par eux, les imaginant
être une science glorieuse et d'une grande utilité. Ils ne se sont
pas occupés de l'art de la guerre ou de la conquête des terres,
mais ont imaginé que ces études les aideraient. C'est pourquoi les
Prophètes les ont appelés « des fous et des idiots ».
Le
Rambo''m, suivant l'approche rationaliste, a soutenu qu'il n'existe
pas de récompenses et de punitions spontanées, que Hashshém
choisirait à chaque fois d'envoyer au monde. Au contraire, les
Miswôth sont le chemin vers la perfection intellectuelle,
morale et sociétale, tandis que les ´avérôth nuisent à
tout cela. Dans la mesure où il y a récompense et punition, c'est
la conséquence naturelle de nos propres actions. Ainsi, selon le
Rambo''m, le peuple courrait derrière l'astrologie - qu'il explique
être la racine de l'idolâtrie - et, en conséquence naturelle, ne
s'est pas engagé dans les efforts matériels et
physiques (comme par exemple apprendre l'art du combat)
qui les auraient aidés à avoir un royaume défendable. Le Rambo''m
ne conteste pas l'idée que la destruction était une punition pour
l'idolâtrie; il explique plutôt ce que, selon lui, cela signifie
réellement. De quelle idolâtrie parle-t-on ? Ils
ont perdu contre les Babyloniens parce qu'ils étaient
militairement faibles; et ils étaient militairement faibles
parce qu'ils se concentraient sur une mauvaise théologie
plutôt que sur une véritable sagesse.
Le
point de vue du Rambo''m correspond parfaitement à ce que nous
voyons aujourd'hui. Il ne nécessite aucune perspicacité
particulière pour voir sur quoi le monde entier compte, ce qui aide
et ce qui mettra finalement fin à ce gâchis.
C'est
la connaissance de la science médicale.
Contrairement
aux rabbins affirmant que cette pandémie nous apprend à baisser
notre respect pour la science, au contraire elle nous apprend
clairement à élever notre respect pour elle, car, comme pour toute
chose, la science vient de Hashshém, et comme l'a enseigné le
Rambo''m dans son Mishnéh Tôroh on ne peut comprendre les voies de
Hashshém et L'aimer véritablement sans connaissance de la nature,
de son fonctionnement et de ses mystères. En outre, comme il
l'explique dans son Môréh Navoukhim, la plupart des maux qui nous
assaillent sont causés en réalités par la négligence humaine.
Nous comptons sur la science médicale pour nous aider à savoir
quels comportements dangereux éviter, et quels comportement sains
adopter. Les personnes qui contractent un coronavirus sont aidées
par des ventilateurs, des médicaments et d'autres résultats de la
science médicale. Et nous attendons tous la science médicale pour
développer de meilleurs traitements et un vaccin. Personne ne
s'attend à ce que cela ressemble à la peste noire ou aux divers
fléaux du choléra ou de la variole, précisément à cause de la
science moderne.
À
cela, on pourrait ajouter que l'ensemble du problème a été
exacerbé par le manque de prise en compte de la science médicale
dans les milieux religieux. Comme disent pourtant les Hakhomim
du Talmoudh : « Qui est sage ? Celui qui prévoit
ce qui va arriver ! ». Ou « Celui qui
anticipe à l'avance le résultat de ses actes ». Les
Rabbonim ont démontré leur absence de sagesse par leur manque de
considération pour la science, qui est pourtant dans la tradition
juive une connaissance indispensable pour marcher correctement dans
les voies de Hashshém. Divers experts ont mis en garde contre les
risques d'une pandémie mondiale, ou même la pénurie de base
d'équipements médicaux et de lits d'hôpitaux dans divers pays, et
les responsables ne les ont pas écoutés (ce qui est en partie la
faute du grand public pour ne pas s'en soucier suffisamment).
De
même, toutes les personnes qui continuent à prendre des risques en
sortant, en s’attroupant à certains endroits, alors que les
conséquences potentielles sont désormais plus que connues, seront
responsables, et non Hashshém, de ce qui leur arrivera. Car,
contrairement aux affirmations simplistes de certains, mourir par
cette pandémie n'est pas la volonté de Hashshém, mais le résultat
de l'insouciance, de la négligence et du manque de connaissance.