dimanche 19 avril 2020

Qu'est-ce que le Géhinnôm ?


בס״ד

Qu'est-ce que le Géhinnôm ?+



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En raison de l'influence même subtile du christianisme (qui s'appuie sur d'autres mythologies l'ayant précédé) sur les esprits de bon nombre de personnes, beaucoup s'imaginent l'existence d'un Paradis céleste et surtout d'un Enfer où seront tourmentées les âmes mauvaises pour l'éternité. Aucune de ces croyances n'existe dans le judaïsme ! L'Enfer, tel que le conçoivent généralement les chrétiens et ceux influencés par cette pensée impure, n'existe pas dans la Tôroh ou la littérature rabbinique classique.

Le terme hébreu qui est malencontreusement traduit par « Enfer » est גֵּיהִנּוֹם « Géhinnôm », qui est en fait une combinaison des deux mots suivants, גֵּיא הִנֹּם « Gé` Hinnôm », qui signifient « la Vallée de Hinnôm ». On l'appelle aussi parfois dans le TaNa''Kh גֵּי בֶן-הִנֹּם « Gé Van Hinnôm – la Vallée du fils de Hinnôm ». Il s'agit d'une vallée située au sud de Yarousholayim (Jérusalem) sur l'une des frontières entre les territoires de Yahoudhoh et de Binyomin, entre la Vallée de Rapho`im et ´én Rôghél.1

À l'époque de la monarchie, le Géhinnôm, à un endroit appelé Tôphath, était le site d'un culte qui impliquait de brûler des enfants.2 Yirmayohou Hannovi` ע״ה a condamné à maintes reprises ce culte et prédit qu'à cause de cela Tôphath et la Vallée du fils de Hinnôm seraient appelées גֵּיא הַהֲרֵגָה « Gé` Haharénoh – la Vallée du Massacre ».3 Voici ci-dessous une photo de cette vallée :


Dans les enseignements de nos Hakhomim, à leurs morts les âmes des êtres humains peuvent s'en aller vers trois endroits différents. Seules les âmes des Saddiqim (ceux qui ont plus de Zakhouyôth que de ´avérôth) s'en vont directement au Gan ´édhan spirituel, nous disent les Hakhomim. Quant aux Bénônim (personnes moyennes, qui ont autant de Zakhouyôth que de ´avérôth), leurs âmes s'en vont vers un lieu de raffinement ou de purification, que l'on appelle le Géhinnôm.

Cet endroit spirituel n'a aucun lien avec l'Enfer chrétien, qui serait un lieu de damnation éternelle où les âmes des pécheurs seraient torturées. En réalité, la notion même selon laquelle Hashshém ית׳ pourrait torturer éternellement une âme ou prendre plaisir en une torture éternelle ferait de Hashshém une entité inique, cynique et sadique manquant de miséricorde. Cette notion est contraire au judaïsme et à la bonté même de Hashshém. Il s'agit plutôt d'un endroit où le Bénôni pourra passer en revue les actes de sa vie, étant confronté pour la première fois pleinement et sans filtre aux méfaits qu'il avait accomplis de son vivant. Par ce passage au Géhinnôm spirituel, il pourra faire Tashouvoh pour ses méfaits et faire pencher sa balance du côté de la Sidhqoniyouth (droiture), et mériter ainsi le Gan ´édhan. Ce n'est donc pas l'endroit lugubre et de tourments qu'on imagine souvent, mais au contraire, un aspect supplémentaire de la miséricorde Divine.

Les Hakhomim enseignent que ce passage au Géhinnôm ne peut pas durer plus de douze mois :4

Il a aussi dit : Il y a cinq choses de douze mois : 1) le jugement de la génération du Mabboul a eu lieu douze mois ; 2) le jugement de `iyôv a eu lieu douze mois ; 3) le jugement des égyptiens a eu lieu douze mois ; 4) le jugement de Gôgh pour les temps à venir aura lieu douze mois ; 5) le jugement des Rasho´im dans le Géhinnôm a lieu douze mois, ainsi qu'il est dit :5 « Et ce sera depuis un mois jusqu'au même mois ». Ribbi Yôhonon ban Nouri dit : Depuis Pasah et jusqu'à ´asarath, ainsi qu'il est dit :6 « Et depuis un Shabboth jusqu'au même Shabboth ».
אַף הוּא אָמַר, חֲמִשָּׁה דְבָרִים שֶׁל שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ. מִשְׁפַּט דּוֹר הַמַּבּוּל, שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ. מִשְׁפַּט אִיּוֹב, שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ. מִשְׁפַּט הַמִּצְרִיִּים, שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ. מִשְׁפַּט גּוֹג לֶעָתִיד לָבֹא, שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ. מִשְׁפַּט רְשָׁעִים בְּגֵיהִנֹּם, שְׁנֵים עָשָׂר חֹדֶשׁ, שֶׁנֶּאֱמַר, וְהָיָה מִדֵּי חֹדֶשׁ בְּחָדְשׁוֹ. רִבִּי יוֹחָנָן בֶּן נוּרִי אוֹמֵר, מִן הַפֶּסַח וְעַד הָעֲצֶרֶת, שֶׁנֶּאֱמַר וּמִדֵּי שַׁבָּת בְּשַׁבַּתּוֹ:

Quant à ceux qui sont des Rasho´im (qui ont plus de ´avérôth que de Zakhouyôth), leurs âmes ne monteront pas au Gan ´édhan à la fin de cette période maximale de douze mois. À la fin de cette période de purification et d'introspection, leurs âmes seront carrément détruites et cesseront d'exister.

Le Talmoudh7 enseigne que Hashshém créa sept choses avant notre monde, à savoir la Tôroh, le Gan ´édhan, le Géhinnôm, la Tashouvoh, le Béth Hammiqdosh, le Trône de Gloire, et le nom du Moshiah. De par cette liste, nous pouvons clairement voir que toutes ces notions sont positives et servent à la sanctification et au perfectionnement du monde. Le Géhinnôm n'est donc pas un endroit négatif.

Les Hakhomim énumèrent tout un ensemble de fautes qui sont tellement graves qu'elles nous vaudront un passage obligatoire au Géhinnôm si nous ne nous en repentons pas de notre vivant. Par exemple, les moqueurs et les arrogants,8 ou encore ceux qui font des commentaires désobligeants sur des Talmidhé Hakhomim décédés.9

Ce sont là les enseignements traditionnels sur ce sujet, donc sortez-vous de la tête la conception chrétienne que vous auriez adoptée même sans vous en être rendu compte !
1Yahôshoua´ 15:8, 18:16
22 Malokhim 23:10 ; Yirmayohou 7:31, 32:25, etc.
3Yirmayohou 19:5-6
4Mishnoh, ´édhiyôth 2:10 ; voir aussi Shabboth 33a.
5Yasha´yohou 66:23
6Ibid.
7Nadhorim 39b
8´avôdhoh Zoroh 18b
9Barokhôth 19a

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