dimanche 12 avril 2020

Le Qôrban Pasah est-il une préfiguration de la pseudo crucifixion de `ôthô Ho`ish ?


בס״ד

Le Qôrban Pasah est-il une préfiguration de la pseudo crucifixion de `ôthô Ho`ish ?


Cet article peut être téléchargé ici.

Alors que pour nous la fête de Pasah commémore l'extraordinaire libération de notre peuple de l'atroce asservissement en Misrayim, les disciples de `ôthô Ho`ish ימש״ו en ont fait une commémoration de sa soi-disant crucifixion qui aurait eu lieu le premier jour de Pasah ou la veille (eux-mêmes ne sont pas d'accord sur la prétendue date de sa mort !). Et l'un des arguments qui revient fréquemment dans les milieux chrétiens, messianiques et nazaréens est que le sacrifice de l'agneau pascal serait une préfiguration de la crucifixion sacrificielle de `ôthô Ho`ish, qu'ils considèrent comme le Moshiah, et que cette crucifixion sacrificielle ôterait, comme le Qôrban Pasah, les péchés.

Cette idée est avancée dans le « Nouveau Testament », en particulier dans le quatrième Évangile, où Jean dépeint `ôthô Ho`ish comme l'accomplissement de l'agneau pascal. Mais à quel point cette comparaison est-elle valable ? Quelle est même la signification de ce Qôrbon qu'on sacrifiait à l'occasion de Pasah ? Y a-t-il une relation entre ce sacrifice de Pasah et une quelconque expiation des péchés ?

La Tôroh rapporte dans Shamôth 12:3-13 que pendant que le peuple juif se préparait pour l'importante Yasi`ath Misrayim, Hashshém ית׳ leur a ordonné d'égorger un agneau ou une chèvre d'un an le 14ème jour du premier mois (Nison). Ils devaient placer son sang sur les montants (Mazouzôth) de porte extérieurs de leurs maisons. Puisque ceux qui croient en `ôthô Ho`ish insistent sur le fait que le sang de l'agneau pascal préfigurait l'expiation du sang de `ôthô Ho`ish au Calvaire, il nous appartient de remettre en question la validité de cette affirmation.

Pour commencer, l'agneau pascal n'expiait aucun péché et, par conséquent, cette idée ne se trouve nulle part dans les Écritures juives. Il va sans dire que la notion selon laquelle l'agneau pascal est une représentation d'un sauveur crucifié ou d'une expiation est étrangère aux enseignements de la Tôroh et n'est même pas mentionnée par les trois premiers évangiles.

Une étude attentive des Écritures juives révèle que l'agneau pascal a été évoqué bien avant la Yasi`ath Misrayim. Des siècles plus tôt, la foi de `avrohom `ovinou ע״ה a été mise à l'épreuve par Hashshém quand Il lui a ordonné de sacrifier son fils bien-aimé Yishoq `ovinou ע״ה. La Tôroh raconte que lorsque les deux montèrent ensemble sur le Har Hammôriyoh, Yishoq demanda à son père :1

7. Et Yishoq dit à `avrohom son père ; et il dit : « Mon père ! », et il dit : « Me voici, mon fils ! ». Et il dit : « Voici le feu et les bois. Mais où est l'agneau pour une ´ôloh (holocauste) ? ».
ז וַיֹּאמֶר יִצְחָק אֶל-אַבְרָהָם אָבִיו, וַיֹּאמֶר אָבִי, וַיֹּאמֶר, הִנֶּנִּי בְנִי; וַיֹּאמֶר, הִנֵּה הָאֵשׁ וְהָעֵצִים, וְאַיֵּה הַשֶּׂה, לְעֹלָה.
8. Et `avrohom dit : « `alôhim verra pour Lui-même l'agneau pour une ´ôloh, mon fils ! ». Et ils partirent, eux deux ensemble.
ח וַיֹּאמֶר, אַבְרָהָם, אֱלֹהִים יִרְאֶה-לּוֹ הַשֶּׂה לְעֹלָה, בְּנִי; וַיֵּלְכוּ שְׁנֵיהֶם, יַחְדָּו.

La question qui vient à l'esprit est : qu'est-il arrivé à cet agneau que `avrohom `ovinou a promis ? Quelques versets plus tard, nous constatons que c'est un bélier qui a été sacrifié plutôt qu'un agneau ! Où était l'agneau auquel `avrohom `ovinou faisait allusion prophétiquement ?

La réponse est bien sûr que `avrohom `ovinou faisait prophétiquement allusion à l'agneau pascal. Tout comme Hashshém a testé la foi de `avrohom `ovinou pour démontrer sa valeur en tant que premier patriarche du peuple élu, la jeune nation juive a également dû voir sa foi être testée pour montrer sa valeur à prendre part en la Yasi`ath Misrayim, à recevoir la Tôroh au Har Sinay, et devenir les ancêtres du peuple de l'alliance qui serait à jamais connu comme « une lumière pour les nations ».

Pendant la période de la Yasi`ath Misrayim, l'agneau était déifié et adoré comme un dieu. Par la loi égyptienne, il était donc interdit de nuire à un agneau de quelque façon que ce soit; un tel acte était considéré comme un crime passible de la peine de mort.

Pour cette raison, Môshah Rabbénou ע״ה a refusé l'offre initiale de Pharaon que les Juifs apportent leur sacrifice à Hashshém tout en restant en Égypte, après la troisième plaie des poux. Môshah Rabbénou a expliqué à Pharaon qu'il serait impossible pour son peuple de sacrifier ces animaux sur cette terre parce que les Égyptiens nous exécuteraient pour avoir accompli ce rituel.2

Le Tout-Puissant a, par conséquent, mis à l'épreuve la fidélité du peuple juif en lui ordonnant de tuer le dieu chéri de l'Égypte et de placer le sang de l'agneau sur les montants de porte, affiché pour que tous les voisins égyptiens puissent le voir. Seuls les Israélites qui, comme `avrohom `ovinou, ont démontré qu'ils ne craignaient rien d'autre que le D.ieu d'Israël ont été jugés dignes de voir leurs maisons « être épargnées » pendant la dixième et dernière plaie. (Le mot « Pasah » ne signifie pas « passer au dessus » mais « épargner », comme je l'ai expliqué dans l'article intitulé « Le sens du mot ''Pasah'' ».) Aucun rapport avec une expiation de péchés, mais une démonstration du rejet de toute puissance, autorité ou divinité, que Hashshém !

Il convient de noter que les évangiles synoptiques, c'est-à-dire les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, n'associent pas `ôthô Ho`ish à l'agneau pascal. C'est par contre seulement le Livre de Jean qui établit un lien clair entre les deux (Jean 1:29-34). Les évangiles synoptiques insistent sur le fait que `ôthô Ho`ish aurait été crucifié le premier jour de Pasah - le 15ème jour de Nison (ce qui est tout bonnement impossible, pour de nombreuses raisons que nous n'exposerons pas ici). Écrit plusieurs décennies après les Évangiles synoptiques, l'auteur de Jean a lui crucifié `ôthô Ho`ish la veille de Pasah, le 14ème jour de Nison, pour que sa prétendue mort coïncide avec le moment où les agneaux étaient égorgés. Comprenez donc la manipulation intellectuelle et scripturale de ceux qui ont rédigé ce livre rempli de faussetés appelé « Nouveau Testament » !
1Baré`shith 22:7-8
2Shamôth 8:25-26

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...