בס״ד
Doniyé`l
9 annonce-t-il l'année de la venue et mort du Moshiah ?
Deuxième
Partie
Cet
article peut être téléchargé ici.
Pour
(re)lire la première partie, voir ici.
- Comprendre Doniyé`l
Nous
pouvons à présent retourner au début de Doniyé`l 9 et
établir le point de départ correct de la Navou`oh
(prophétie) de Doniyé`l.
L'erreur
chrétienne majeure dans l'établissement du point de départ de la
Navou`oh de Doniyé`l est causée par leur
mauvaise compréhension du verset 25 :
Darby
|
Louis
Segond
|
Ostervald
|
25
Et sache, et comprends: Depuis la sortie de la parole pour
rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y
a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé
seront rebâtis, et cela en des temps de trouble.
|
25
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a
annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au
Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les
places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
|
25
Sache-le donc et comprends: depuis l'émission de la parole
ordonnant de retourner et de rebâtir Jérusalem, jusqu'au Christ,
le Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines: les
places et les fossés seront rétablis, mais en un temps fâcheux.
|
Bien
que dans les traductions susmentionnées ils emploient correctement
le mot « parole », ils interprètent faussement
que le point de départ de cette prophétie est la promulgation d'un
certain décret autorisant la reconstruction de Yarousholayim.
D'après eux, il s'agirait du décret du roi Artaxerxés. Néanmoins,
comme mentionné dans la première
partie, il existait un certain nombre de décrets différents
ayant été émis concernant le retour et la reconstruction de
Yarousholayim.
Dans
Doniyé`l
9:25,
le mot hébreu original utilisé est דבר
« Dovor »,
qui est significativement différent d'un décret humain. Le mot דבר
se
réfère à une parole prophétique. Dans Doniyé`l
9:2,
ce mot est employé lorsque Doniyé`l déclare qu'il désire
comprendre דְבַר־יְהוָה֙
אֶל־יִרְמְיָ֣ה הַנָּבִ֔יא
« la
parole de `adhônoy
à Yirmayoh
le Prophète ».
Comme
mentionné dans la première
partie,
dans tous les passages qui mentionnent une sorte de décret ou de
proclamation au sujet de Yarousholayim,
aucun
d'eux n'emploie le mot hébreu דבר.
Ainsi,
le point de départ correct de la Navou`oh
de Doniyé`l n'est absolument pas un décret humain mais
doit nécessairement être associé à l'émission d'une parole
prophétique.
Une lecture attentive du début de ce chapitre clarifie la
signification exacte de la référence à la דָבָ֗ר
לְהָשִׁיב֙ וְלִבְנ֤וֹת יְרֽוּשָׁלִַ֨ם֙
« parole
de retourner et reconstruire Yarousholayim »
mentionnée dans Doniyé`l
9:25.
Le
verset 2 déclare :
Moi,
Doniyé`l, j'ai discerné dans les livres le nombre des années
que la parole de `adhônoy
a fait parvenir à Yirmayoh le Prophète, pour
remplir, pour détruire Yarousholayim :
soixante-dix années !
|
אֲנִי֙
דָּֽנִיֵּ֔אל בִּינֹ֖תִי בַּסְּפָרִ֑ים
מִסְפַּ֣ר הַשָּׁנִ֗ים אֲשֶׁ֨ר הָיָ֤ה
דְבַר־יְהוָה֙
אֶל־יִרְמְיָ֣ה הַנָּבִ֔יא לְמַלֹּ֛אות
לְחָרְב֥וֹת יְרֽוּשָׁלִַ֖ם שִׁבְעִ֥ים
שָׁנָֽה
|
Ici,
Doniyé`l utilise le mot דבר
lorsqu'il
réfléchit au nombre des années dont Yirmayohou
Hannovi` ע״ה
avait
parlé. Ce dernier avait prophétisé à deux reprises concernant une
période de 70 ans.
Cette
prophétie stipule que Boval (Babylone) dominerait Yisro`él pour un
total de 70 années.
Car
ainsi a dit `adhônoy : Car d'après le
remplissage pour Boval de soixante-dix années, Je vous visiterai,
et J'accomplirai vous concernant Ma bonne parole de vous faire
retourner vers ce lieu-ci !
|
כִּֽי־כֹה֙
אָמַ֣ר יְהוָ֔ה כִּ֠י לְפִ֞י מְלֹ֧את
לְבָבֶ֛ל שִׁבְעִ֥ים שָׁנָ֖ה אֶפְקֹ֣ד
אֶתְכֶ֑ם וַהֲקִֽמֹתִ֤י עֲלֵיכֶם֙
אֶת־דְּבָרִ֣י הַטּ֔וֹב לְהָשִׁ֣יב
אֶתְכֶ֔ם אֶל־הַמָּק֖וֹם הַזֶּֽה׃
|
Là,
cette prophétie stipule qu'après 70 ans, en plus de la fin de la
domination babylonienne, les Juifs retourneraient également de
l'exil babylonien à Yarousholayim. Il y a ainsi
deux prophéties de Yirmayohou concernant :
1) un assujettissement, et 2) un retour à Yarousholayim.
Les
70 ans de Yirmayohou
commencent à partir de l'assujettissement initial de Yarousholayim
par le roi Navoukhadhra`ssar
de Boval.
Cela se produisit 18 ans avant la destruction de Yarousholayim,
comme cela sera démontré par les passages qui suivent. Nous savons
que les babyloniens détruisirent Yarousholayim
dans la 19ème
année du roi Navoukhadhra`ssar,
ainsi qu'il est écrit3 :
La
19ème
année signifie que 18 années pleines avaient déjà été
complétées. Navoukhadhra`ssar
commença à assujettir Yarousholayim
durant sa toute première année de domination ; cela peut être
déduit des versets suivants :
Doniyé`l
1:1
|
Durant
l'année trois pour la royauté de Yahôyoqim,
le roi de Yahoudhoh, Navoukhadhna`ssar,
le roi de Boval, vint à Yarousholayim et fit
le siège sur elle.
|
בִּשְׁנַ֣ת
שָׁל֔וֹשׁ לְמַלְכ֖וּת יְהֽוֹיָקִ֣ים
מֶֽלֶךְ־יְהוּדָ֑ה בָּ֣א נְבֽוּכַדְנֶאצַּ֧ר
מֶֽלֶךְ־בָּבֶ֛ל יְרֽוּשָׁלִַ֖ם
וַיָּ֥צַר עָלֶֽיהָ׃
|
Yirmayohou
25:1
|
La
parole qui parvint sur Yirmayohou concernant
tout le peuple de Yahoudhoh durant
la quatrième année pour Yahôyoqim
ban Yô`shiyohou, le roi de Yahoudhoh, qui
est la première année pour Navoukhadhna`ssar,
le roi de Boval.
|
הַדָּבָ֞ר
אֲשֶׁר־הָיָ֤ה עַֽל־יִרְמְיָ֨הוּ֙
עַל־כָּל־עַ֣ם יְהוּדָ֔ה בַּשָּׁנָה֙
הָֽרְבִעִ֔ית לִיהֽוֹיָקִ֥ים
בֶּן־יֹֽאשִׁיָּ֖הוּ מֶ֣לֶךְ יְהוּדָ֑ה
הִ֗יא
הַשָּׁנָה֙ הָרִ֣אשֹׁנִ֔ית
לִנְבֽוּכַדְרֶאצַּ֖ר
מֶ֥לֶךְ בָּבֶֽל׃
|
Ces
versets démontrent que Navoukhadhna`ssar
commença à assiéger Yarousholayim
durant sa première année et que la destruction a eu lieu durant sa
« 19ème »
année. Par conséquent, 18 années complètes passèrent depuis le
commencement du siège jusqu'à la destruction de Yarousholayim.
Durant ces 18 années Yarousholayim
fut assiégée et entièrement encerclée.
Le
TaNa''Kh indique aussi que les 70 années de Yirmayohou
furent complétées par l'avènement de Kôrash, le roi de l'empire
perse, ainsi qu'il est dit :
´azro`
1:1-3
|
2
Divré Hayyomim 36:20-23
|
En
plus de la domination babylonienne prenant fin pour accomplir
Yirmayohou 25:11-12, Kôrash
donna également la permission, pour accomplir Yirmayohou
29:10, aux Juifs de retourner à Yarousholayim.
Il
est important de se rappeler qu'à partir du commencement du règne
de Navoukhadhna`ssar, 18 ans avant la
chute de Yarousholayim, jusqu'à la chute de
l'empire babylonien, lorsque Kôrash vint au pouvoir, 70 ans étaient
passés. En soustrayant les 18 années d'assujettissement avant la
destruction du Bayith Ri`shôn du total des 70 années il nous reste
52 années. Cela démontre que le roi Kôrash monta au pouvoir et
accomplit la Navou`oh de Yirmayohou
52 années avant la destruction de Yarousholayim.
Cela
joue un rôle essentiel dans la compréhension de Doniyé`l 9.
Doniyé`l aspirait non seulement à voir la fin de l'empire
babylonien 70 ans après l'assujettissement de Yarousholayim,
mais il aspirait également à voir le retour à Yarousholayim
et la reconstruction du Béth Hammiqdosh. Lorsque Doniyé`l commence
à parler au Chapitre 9 c'est durant la première année de
Doryowash (Darius) le mède. Ce Doryowash est mentionné plus tôt
dans Doniyé`l 6:1 et est appelé le mède afin qu'on ne le
confonde pas avec Doryowash fils de `ahashwérôsh
le perse, qui naquit plus tard durant les jours de Môrdokhay ע״ה
et
`astér ע״ה.
Doniyé`l
était confus parce que bien qu'il était à présent témoins que,
avec la venue de Doryowash, les 70 années de l'assujettissement
babylonien étaient terminées en réalisation de Yirmayohou
25:11-12, Doniyé`l n'avait pas encore vu l'accomplissement de
Yirmayohou 29:10 qui
promettait qu'après les 70 années les exilés Juifs retourneraient
et rebâtiraient Yarousholayim. Il n'avait pas
anticipé que d'ici peu de temps, Kôrash dominerait et accomplirait
cette promesse.
Doniyé`l
pensait que peut-être, en raison des péchés de Yisro`él, la date
avait été repoussée. C'est pourquoi Doniyé`l confesse les péchés
du peuple dans les versets 4 à 20, et dit4 :
Et
je parlais encore et priait et confessait mon péché et le péché
de mon peuple Yisro`él et faisais tomber ma supplication devant
`adhônoy mon `alôhim concernant
la Montagne de Sainteté de mon `alôhim.
|
וְע֨וֹד
אֲנִ֤י מְדַבֵּר֙ וּמִתְפַּלֵּ֔ל
וּמִתְוַדֶּה֙ חַטָּאתִ֔י וְחַטַּ֖את
עַמִּ֣י יִשְׂרָאֵ֑ל וּמַפִּ֣יל
תְּחִנָּתִ֗י לִפְנֵי֙ יְהוָ֣ה אֱלֹהַ֔י
עַ֖ל הַר־קֹ֥דֶשׁ אֱלֹהָֽי׃
|
Cela
explique pourquoi au début du Chapitre 9 Doniyé`l discerna
le nombre des années pour la destruction de
Yarousholayim
et non pour l'assujettissement,
comme il est dit5 :
Moi,
Doniyé`l, j'ai discerné dans les livres le nombre des années
que la parole de `adhônoy a fait parvenir à Yirmayoh
le Prophète, pour remplir, pour détruire
Yarousholayim :
soixante-dix années !
|
אֲנִי֙
דָּֽנִיֵּ֔אל בִּינֹ֖תִי בַּסְּפָרִ֑ים
מִסְפַּ֣ר הַשָּׁנִ֗ים אֲשֶׁ֨ר הָיָ֤ה
דְבַר־יְהוָה֙ אֶל־יִרְמְיָ֣ה הַנָּבִ֔יא
לְמַלֹּ֛אות
לְחָרְב֥וֹת יְרֽוּשָׁלִַ֖ם
שִׁבְעִ֥ים שָׁנָֽה
|
Doniyé`l
avait vu que l'assujettissement était terminé ; mais il ne
voulait pas seulement voir le retour vers Yarousholayim,
il voulait aussi connaître quand la destruction se terminerait avec
la reconstruction du Bayith Shéni (« pour remplir »
signifie « pour que prenne fin »). En fait, après
une année de règne de Doryowash, le roi Kôrash prit le pouvoir et
accomplit Yirmayohou 29 et
permis aux Juifs de retourner à Yarousholayim.
Mais le désir de Doniyé`l de comprendre les années de Yirmayohou
pour la destruction de Yarousholayim résultat en
la révélation d'une compréhension nouvelle et supplémentaire de
Yirmayohou. Il existe à présent trois
prophéties différentes concernant les 70 années :
- 70 années d'assujettissement (Yirmayohou 25)
- 70 années jusqu'au retour à Yarousholayim (Yirmayohou 29)
- 70 années de destruction de Yarousholayim (Doniyé`l 9).
Alors
que les calculs des deux premières commencent avec
l'assujettissement de Yarousholayim 18 années
avant sa destruction, la compréhension nouvelle de Doniyé`l fait
que les 70 années de destruction totale doivent être calculées à
partir d'un point de départ différent, à savoir la date où
Yarousholayim fut détruite. En
fait, lorsqu'on commence à partir de la destruction du Bayith
Ri`shôn jusqu'à l'achèvement de la construction du Bayith Shéni,
nous avons exactement 70 années !
En
résultat de la prière, confession et discernement sur les années
pour la destruction de Yarousholayim, l'ange
Gavri`él (verset 21) lui révéla et développa la prophétie
des 70 semaines.
Le
point de départ de cette Navou`oh,
מִן־מֹצָ֣א
דָבָ֗ר לְהָשִׁיב֙ וְלִבְנ֤וֹת
יְרֽוּשָׁלִַ֨ם֙
« depuis
la sortie de la parole pour retourner et reconstruire »
(verset
25),
commence également à partir de la destruction du Bayith Ri`shôn.
L'usage
du mot hébreu דבר,
aussi bien au verset
2
qu'au verset
25,
établit aussi qu'ils partagent le même point de départ : la
destruction de Yarousholayim.
En
commençant par la destruction de Yarousholayim
nous pouvons à présent voir la signification de Doniyé`l
9:24-26.
Depuis la parole prophétique qui fait référence à la destruction
du Bayith Ri`shôn jusqu'à un oint dirigeant (le mot hébreu נָגִ֔יד
« Noghidh »
ne signifie pas « prince »,
comme l'ont traduit certaines bibles chrétiennes, mais « dirigeant »
ou « guide »),
il y aura sept semaines (49 années). Comme démontré plus haut,
depuis la destruction de Yarousholayim
jusqu'à Kôrash il y eut 52 ans, ce qui est à l'intérieur de la
7ème
semaine (49 ans et avant la 8ème
semaine, 56 ans).
Kôrash
a non seulement initié la reconstruction du Béth Hammiqdosh6,
il est également appelé et identifié comme étant l'oint de
Hashshém, comme il est dit7 :
כֹּֽה־אָמַ֣ר
יְהוָה֮ לִמְשִׁיחוֹ֮ לְכ֣וֹרֶשׁ
« Ainsi
a dit `adhônoy
à Son oint (Moshiah),
à Kôrash ».
Rappelez-vous
qu'il y a deux oints dont parole Doniyé`l, un après les 7 semaines,
et un deuxième après 62 semaines supplémentaires.
Le
premier « oint »
identifié comme un dirigeant dans Doniyé`l 9:25 est Kôrash, qui
vint sept semaines d'années après la destruction du Béth
Hammiqdosh.
Puis,
à partir du décret de Kôrash autorisant la reconstruction de
Yarousholayim,
תָּשׁוּב֙
וְנִבְנְתָה֙
« elle
sera construite à nouveau »
durant 62 semaines supplémentaires (434 années). Mais וּבְצ֖וֹק
הָֽעִתִּֽים
« en
des temps troubles »,
c'est-à-dire sous la domination successive des perses, des grecs et
des romains.
Les grecs sont mentionnés dans Doniyé`l
11:2
et les romains sous-entendus dans Doniyé`l
11:30,
où le terme כִּתִּים֙
« Kittim »
se réfère à la capitale de l'empire romain, qui était
Constantinople. Alors,
dans la 69ème
semaine (483 années) après la destruction du Bayith Ri`shôn et une
semaine (7 années) avant la destruction du Bayith Shéni, un oint
sera retranché.
Le
fait qu'il n'y ait pas d'article défini indique que cela pourrait se
référer à un ensemble d'individus différents ayant été oints,
c'est-à-dire des rois, des prophètes ou des Kôhanim
(comme mentionné dans la première
partie). Le roi Agrippa, le dernier
roi d'Israël, fut tué durant cette période. Cela se réfère
également au dernier Kôhén Godhôl et aux sacrifices. Tous ces
trois sujets furent considérés oints et furent retranchés durant
la dernière semaine avant la destruction du Bayith Shéni !
Doniyé`l
9:26
|
Et
un peuple d'un dirigeant détruira la ville et le sanctuaire. |
וְהָעִ֨יר
וְהַקֹּ֜דֶשׁ יַ֠שְׁחִית עַ֣ם נָגִ֤יד
|
Cela
se réfère aux légions romaines de Vespasien et Tite, qui
détruisirent Yarousholayim.
En outre, le système sacrificiel cessa durant cette dernière
semaine avant l'achèvement des 70 semaines de 490 années, ainsi
qu'il est dit8 :
וַֽחֲצִ֨י
הַשָּׁב֜וּעַ יַשְׁבִּ֣ית ׀ זֶ֣בַח
וּמִנְחָ֗ה
« et
la moitié de la semaine il abolira Zavah
et Minhoh ».
Historiquement,
durant les années ayant précédé la destruction du Bayith Shéni,
les romains placèrent de la ´avôdhoh
Zoroh dans le Béth Hammiqdosh, accomplissant ainsi le dernier verset
dans Doniyé`l
9,
qui déclare : וְעַ֨ל
כְּנַ֤ף שִׁקּוּצִים֙ מְשֹׁמֵ֔ם
וְעַד־כָּלָה֙ וְנֶ֣חֱרָצָ֔ה תִּתַּ֖ךְ
עַל־שֹׁמֵֽם
« et
sur l'aile des abominations sera celui qui cause la désolation, et
jusqu'à ce que la destruction soit versée sur le désolateur ».
Les
romains, souvent symbolisés par les ailes de l'aigle qui ornent
leurs étendards, désacraliseront le Béth Hammiqdosh par de la
´avôdhoh
Zoroh et détruiront le Béth Hammiqdosh qui restera désolé jusqu'à
ce que l'exil romain soit achevé avec la venue du vrai Messie.
L'exil actuel est une extension de l'exil romain qui dure depuis près
de 2 000 ans.
Dans
Doniyé`l
9,
les 70 premières années vont de la destruction du Bayith Ri`shôn
jusqu'à la construction du Bayith Shéni. S'ils avaient fait
Tashouvoh
de tout cœur, il n'aurait pas été nécessaire de détruire le
Bayith Shéni et les événements énumérés au verset
24
auraient été réalisés :
Soixante-dix
semaines (490 ans) sont déterminées pour ton peuple et ta ville
sainte, pour finir à la transgression et pour mettre fin aux
fautes et pour expier l'iniquité et pour apporter la justice des
éternités9,
et pour sceller la vision et le prophète10
et pour oindre le Saint des Saints11. |
שָֽׁבֻעִ֨ים
שִׁבְעִ֜ים נֶחְתַּ֥ךְ עַֽל־עַמְּךָ֣ ׀
וְעַל־עִ֣יר קָדְשֶׁ֗ךָ לְכַלֵּ֨א
הַפֶּ֜שַׁע ולחתם (וּלְהָתֵ֤ם)
חטאות
(חַטָּאת֙)
וּלְכַפֵּ֣ר
עָוֺ֔ן וּלְהָבִ֖יא צֶ֣דֶק עֹֽלָמִ֑ים
וְלַחְתֹּם֙ חָז֣וֹן וְנָבִ֔יא
וְלִמְשֹׁ֖חַ קֹ֥דֶשׁ קָֽדָשִֽׁים׃
|
L'ange
Gavri`él révèle à Doniyé`l cette compréhension supplémentaire
des 70 ans, les étendant de 70 ans à 70 semaines d'années,
étendant la durée à 490 ans, depuis la destruction du Bayith
Ri`shôn jusqu'à la destruction du Bayith Shéni. Cette prophétie
comprenait également une description des événements qui se
dérouleraient si le peuple juif ne se repentait pas correctement.
Ce
sont les 70 ans du premier exil (52 ans jusqu'à Kôrash et 18
années
supplémentaires pour consacrer le Bayith Shéni) et 420 ans du
Bayith Shéni.
Je
terminerai par mentionner le fait qu'il existe une énorme différence
de chronologie de 166 ans entre le calendrier juif et le calendrier
grégorien concernant les dates de tous ces événements. En effet,
dans le calendrier grégorien la destruction du Bayith Ri`shôn eut
lieu en l'an 586 avant l'Ere Courante. Mais cela ne se peut pas.
Puisque le Bayith Shéni fut détruit en l'an 68, 69 ou 70 de l'Ere
Courante, et que nous savons qu'il subsista durant 420 ans, cela
signifie qu'il fut bâti aux alentours de l'an 352 avant l’Ère
Courante. Si vous ajoutez les 70 ans entre la destruction du Bayith
Ri`shôn et la construction du Bayith Shéni, il s'en suit que le
Bayith Ri`shôn fut détruit en l'an 422 avant l'Ere Courante et non
en l'an 586 avant l’Ère Courante. Ce fait est majeur, car cela
fausse complètement le calcul des 70 semaines d'après la
compréhension chrétienne, puisque leur date de destruction est 166
ans plus tôt que la date réelle de la destruction. Donc, comment
pourraient-ils compter correctement, et avoir un point de départ
objectif, puisque Doniyé`l déclare clairement que le compte des
semaines dépend de la date de la destruction du Bayith Ri`shôn et
de la construction du Bayith Shéni ?
Il
est évident que la chronologie juive est de loin plus précise et
exacte concernant ces événements. Les calendriers babyloniens et
romains changeaient arbitrairement dès qu'un nouveau roi babylonien
ou empereur romain accédait au trône, et les découvertes
archéologiques reflètent souvent leurs chronologies arbitraires.
Ainsi, 586 avant l’Ère Courante est l'année erronée sur laquelle
s'appuient les Gôyim pour placer la destruction du Bayith Ri`shôn.
Ceci
est une brève explication du chapitre 9 de Doniyé`l. Toute
tentative d'appliquer ce chapitre à `ôthô Ho`ish est erronée et
provoquée par des erreurs de traduction et des interprétations
erronées.
1Yirmayohou
25:11-12
2Ibid.,
29:10
3Ibid.,
52:12-13
4Doniyé`l
9:20
5Ibid.,
verset 2
6´azro`
1:1-3, 5:13, 6:3 ; Yasha´yohou 44:28
7Yasha´yohou
45:1
8Doniyé`l
9:27
9Il
s'agit du culte dans le Béth Hammiqdosh, qui apporte la justice et
rend juste aux yeux de Hashshém ; voir Yirmayohou
33:16.
10C'est-à-dire,
pour réaliser les promesses des prophètes et mettre fin à l'ère
prophétique.
11Le
Béth Hammiqdosh.