samedi 2 mai 2020

Est-ce interdit par la Halokhoh de fumer des cigarettes ?


ב״ה

Est-ce interdit par la Halokhoh de fumer des cigarettes ?


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Dans des statistiques datant de 2019, la cigarette tue jusqu'à la moitié de ceux qui en fument. La cigarette tue plus de 8 millions de personnes chaque année. Sur ces 8 millions, 7 millions sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, tandis que 1,2 million de personnes non-fumeuses meurent en raison du fait d'avoir été involontairement exposées à la fumée. De très nombreuses études ont lié le tabagisme à diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer du poumon, l'emphysème et les troubles bronchiques. Les risques pour la santé que présente le tabagisme posent une question halakhique : la Halokhoh permet-elle de fumer ?

Dans le judaïsme, la santé est une préoccupation religieuse. Le Rambo''m ז״ל note qu'un esprit sain nécessite un corps sain, et pour cette raison, c'est une obligation religieuse de prendre soin de sa santé.1 Il existe de nombreuses règles halakhiques promulguées à des fins de préservation de la santé.2 En général, les règles sanitaires sont traitées avec plus de rigueur que toute autre section de la Halokhoh.3

Bien que la santé et la sécurité soient des obligations halakhiques, cela ne signifie pas que tous les risques pour la santé et la sécurité sont interdits. Il est normal que les gens acceptent certains risques à la sécurité dans le cadre de leurs activités régulières. Les activités régulières telles que conduire, voyager dans un avion ou donner naissance à un enfant comportent certains risques. Ce qui doit être déterminé, c'est quels risques sont considérés comme halakhiquement acceptables et lesquels ne le sont pas.

Le texte crucial pour déterminer les critères de risque acceptable se trouve dans le traité Yavomôth 72a. Le Talmoudh déclare au nom de Rov Pappo` ז״ל que même s'il existe une obligation d'éviter le danger, lorsque de nombreuses personnes ignorent un type spécifique de danger pour la santé, il est halakhiquement permis de l'ignorer parce que שֹׁמֵר פְּתָאיִם יְהוָה « `adhônoy protège les simples ».4 Il existe plusieurs interprétations de la déclaration de Rov Pappo`. Pour certains, cela signifie que même un danger démontré pour la santé peut être ignoré si la plupart des gens l'ignorent également.5 Cette interprétation considère le risque acceptable comme subjectif et déterminé socialement; Je ne peux pas être plus téméraire que la plupart des autres personnes de ma société. On peut conclure que, selon ce point de vue, si de grands groupes de personnes ignorent les risques pour la santé que cause le tabagisme, il n'est alors pas halakhiquement interdit de fumer.

Une interprétation différente est proposée par le Rov Ya´aqôv Etlinger.6 Il explique qu'il y a une différence entre un comportement qui présente un danger immédiat et un comportement qui peut présenter un danger futur. Une action présentant un danger immédiat, comme entrer dans un bâtiment en feu, est interdit (à moins d'être pompier ou d'avoir reçu une formation permettant d'y entrer avec un risque minime). Par contre, quelque chose qui pourrait devenir dangereux à l'avenir, comme par exemple un très long voyage en bateau, est autorisé parce que « `adhônoy protège les simples ». Certains soutiennent que, selon l'opinion du Rov Ettlinger, le tabagisme, qui ne présente pas de danger immédiat pour le fumeur, serait donc autorisé.

D'autres ont une vision différente du texte. Ils disent que la dispense de « `adhônoy protège les simples » ne se réfère qu'aux cas où le danger est extrêmement faible7 ou aux cas où le danger est « bien connu », mais qu'il n'y a aucune preuve empirique et scientifique pour le justifier.8 Selon cette interprétation, tout danger pour la santé scientifiquement démontré est absolument interdit. Pour cette raison, le Rov `ali´azar Waldenberg a interdit de fumer, affirmant qu'il existe des preuves scientifiques sans équivoque que le tabagisme est dangereux. Le Rov Waldenberg dit que ceux qui fument doivent faire tout leur possible pour arrêter de fumer.

Le point de vue du Rov Môshah Feinstein est plus controversé.9 Bien que le Rov Feinstein décourage fortement le tabagisme, il écrit que, puisque de nombreuses personnes qui fument ne souffrent d'aucun problème de santé et que la plupart des fumeurs n'en sont pas menacés (comme dit plus haut, le tabagisme ne tue pas tous les fumeurs, mais « seulement » près de la moitié des fumeurs), on peut dire que fumer est autorisé parce que « `adhônoy protège les simples ». En d'autres mots, d'après le Rov Feinstein, même s'il conviendrait de décourager de fumer, il ne convient pas de l'interdire car le tabagisme ne cause pas obligatoirement des dégâts de santé chez ceux qui fument (et de ce fait, les problèmes de santé liés au tabagisme pourraient très bien être causés ou empirés par d'autres facteurs que le seul fait d'avoir fumé, puisque nous voyons que la plupart des fumeurs n'ont pas de problèmes de santé). En raison de l'autorité du Rov Feinstein, de nombreux rabbins répugnent à interdire de fumer.

Comme pour beaucoup de questions dans la Halokhoh, il y a plus d'une opinion si le tabagisme est autorisé ou interdit. Cependant, toutes les autorités conviennent que le fait de bien prendre soin de sa santé est une valeur religieuse importante qui ne peut être ignorée.
1Mishnéh Tôroh, Hilkôth Dé´ôth 4:1
2Voir Shoulhon ´oroukh, Yôréh Dé´oh Simon 116
3Talmoudh, Houllin 9b
4Tahillim 116:6
5Interprétation du Ritva''`, sur Yavomôth 72a.
6Binyan Siyôn 137
7`ahi´azar 1:23:2
8Sis `ali´azar 15:39, qui cite le Béth Yôséph (Yôréh Dé´oh 262)
9`iggarôth Môshah, Hôshan Mishpot 2:76, daté du 11 juin 1981

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