mardi 1 mars 2016

Les trois femmes de la Maghillath `astér

ב״ה

Les trois femmes de la Maghillath `astér


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Le mot תּוֹרָה « Tôroh » provient de la même racine que הוֹרָאָה « Hôro`oh », qui signifie « instruction ». Lorsque nous lisons des récits dans la Tôroh, l’essentiel se trouve dans les messages et instructions cachés dans ce qui nous est raconté. Nous ne lisons pas la Tôroh comme un livre de contes et d'histoires. Si on ne tire pas des enseignements de ce qu'on a lu, on n'a pas accompli la Miswoh de l'étude de la Tôroh, et il aurait été préférable de ne même pas la lire. (Voir notamment l'article intitulé « Étudier la Tôroh Lishmoh ».) Nous allons partager ici un enseignement que nous pouvons tirer du récit rapporté dans la Maghillath `astér, que nous lirons à Pourim.

La Maghilloh nous parle de trois femmes, à savoir, וַשְׁתִּי « Washti », זֶרֶשׁ « Zarash » et אֶסְתֵּר « `astér ». Dans le sens du Darosh (sens homilétique), ces trois femmes symbolisent trois types de femmes, trois types de comportements féminins.

Washti représente l'autonomisation des femmes, le désir des femmes d'être les égales des hommes, voire même de les surpasser. La débauche qui régnait lors de la fête organisée par Washti pour les femmes dépassait celle qui régnait lors de la fête organisée par `ahashwérôsh pour les hommes, et on peut assumer que cela était dû au besoin de se dépraver plus que les hommes. En outre, son refus d'obéir à l'ordre du roi était une affirmation de l'émancipation féminine dans l'esprit du slogan selon lequel « Tout ce que les hommes font, les femmes peuvent le faire en mieux ! ». Washti est l'incarnation parfaite de la féministe misandre.

Zarash représente la vieille harpie par excellence, et son mari, Homon, est l'image de l'homme totalement dominé par sa femme. Il est contraint de tout faire selon les exigences de sa femme, car il a psychologiquement été émasculé par celle-ci. Elle n'est pas heureuse de la vie qu'elle mène car elle a lié son bonheur au succès de son mari. Elle complote constamment et passe son temps à manigancer des plans machiavélique ; son mari est un objet, la clef de son bonheur. En mégère accomplie, elle abandonne froidement son mari, n'hésitant pas à tirer sur l'ambulance lorsqu'il est au plus bas.

´astér représente le meilleur de ce qui se fait chez la femme. Sa modestie et simplicité lui ont valu le respect qui lui était dû. Elle est droite et fidèle à ce qu'elle croit. Elle comprend sa haute position et l'assume avec grâce. Elle est reine, mais remplit cette fonction avec équilibre, dignité, charme et humilité. Elle n'est ni semblable à une femme soumise (par opposition à Zarash), ni semblable à une giroflée timide (par opposition à Washti) ; `astér n'a besoin ni de pouvoir ni de reconnaissance publique pour exister et valider son essence. Elle possède un contentement intérieur. Faisant face à une situation qui est étrangère à son éducation et ses valeurs morales (se marier à un roi Gôy), elle se renforce dans la connaissance qu'elle n'y peut tout simplement rien et qu'elle agit comme il faut, conformément aux instructions des Sages. Lorsqu'elle découvrit ce qui se tramait contre son peuple, elle sublima ses pensées et fit une chose qui pourrait sembler illogique, mais qui était en réalité conforme à la Tôroh. Après avoir obtenu le soutien moral de Mordokhay et l'unité de la communauté israélite, `astér, après 70 heures de jeûne, offrit l'une des requêtes les plus éloquentes et humbles à Dieu pour la renforcer et apporter la réussite à son peuple. Sa prière ne l'a concernait pas, et elle ne demandait pas de pouvoirs, ou d'autorités ; elle ne se souciait que du bien des gens. Au moment de la victoire, elle a préservé la dignité de son mari, et transféré toute la gloire sur Mordokhay. Même lorsqu'elle demanda aux Sages « Établissez cette fête et la Maghilloh pour les générations »1, ce n'était pas pour qu'on se souvienne d'elle, mais des difficultés et de la victoire du peuple juif ! Elle est l'essence même de la modestie et de l'humilité.


1Talmoudh, Maghilloh 7a
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