lundi 21 mars 2016

L'homme a continué d'évoluer après sa création par Dieu

ב״ה

L'homme a continué d'évoluer après sa création par Dieu


Cet article peut être téléchargé ici.

Comme cela a été expliqué dans l'article intitulé « L'homme descend du singe ? », les évolutionnistes ne prétendent pas du tout que l'homme serait un descendant du singe, mais tout simplement que l'homme et le singe ont un ancêtre commun, qui s'est ensuite divisé d'un côté en singes et de l'autre côté en hommes, formant ainsi la délimitation entre d'un côté la race animale et de l'autre côté la race humaine, qui sont chacune subdivisées en différents groupes. Je sais qu'en raisons de la puissance du lobby antiraciste cela pourrait scandaliser certaines personnes que l'on puisse parler de « races humaines », mais tant pis. Les mots n'ont que l'importance qu'on leur accorde. Est-ce parce que certains Juifs emploient le terme « Gôyim » pour dénigrer les non Juifs que l'on devrait s’interdire d'employer ce terme qui, à la base, n'a aucune connotation négative ? La plupart des Juifs l'emploient innocemment, simplement pour distinguer les Juifs des autres (et la différence n'est pas un crime, mais plutôt ce qu'on fait de cette différence). De ce fait, que des gens utilisent le terme « race » pour promouvoir la supériorité d'un peuple sur un autre n'est pas notre problème, car ce terme n'a rien d'insultant, ni de négatif en lui-même, mais c'est ce qu'on en fait et la manière de l'utiliser qui peut l'être, et c'est le cas pour pratiquement tous les mots d'une langue. Il y a des gens qui emploient le terme « femme » d'une manière dénigrante, et utilisent les différences entre hommes et femmes pour promouvoir la supériorité de l'homme sur la femme, pour asservir la femme, ou pour enseigner que les femmes sont biologiquement stupides, etc. Est-ce pour autant qu'à cause de ces égarés misogynes on devrait s'interdire d'employer le terme « femme » ? Tout est une question d'intention !

Pour revenir à notre sujet, il est facile de voir que les êtres humains existent sous différentes formes. C'est une variété extraordinaire. D'ailleurs, nos Sages ont imposé une bénédiction à faire lorsqu'on aperçoit quelqu'un d'étrange ou différent de nous. Cette Halokhoh talmudique est rapportée par le Ramba''m ז״ל dans les termes suivants1 :

Celui qui voit un Koushi, ou quelqu'un dont l'apparence physique du visage ou des membres est anormale, bénit : « Béni Tu es HaShem notre Dieu, Roi de l'Univers, Qui altère les créatures ».
הָרוֹאֶה אֶת הַכּוּשִׁי, וְאֶת הַמְּשֻׁנִּין בְּצוּרַת פְּנֵיהֶם אוֹ בְּאֵבָרֵיהֶם--מְבָרֵךְ בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, מְשַׁנֶּה הַבְּרִיּוֹת

À noter, comme le mentionne le Ramba''m dans la suite de cette même Halokhoh, que cette bénédiction se fait également lorsqu'on aperçoit un éléphant, un singe, une hulotte, ou tout autre animal à l'apparence étrange.)

Le mot כּוּשִׁי « Koushi » est un terme biblique utilisé pour se référer aux personnes qui ont la peau noire, et signifie littéralement « nègre ». L'épouse de Môshah Rabbénou ע״ה, par exemple, était « Koushith ».2 Pour décrire le fait qu'un homme qui est foncièrement mauvais ne peut changer sa nature et restera constamment mauvais, le Prophète emploie l'image suivante3 :

Le nègre (Koushi) peut-il changer sa peau, la panthère ses rayures ? Seriez-vous donc tout autant capables de faire le bien, vous qui êtes habitués à faire le mal ?
הֲיַהֲפֹךְ כּוּשִׁי עוֹרוֹ, וְנָמֵר חֲבַרְבֻּרֹתָיו; גַּם-אַתֶּם תּוּכְלוּ לְהֵיטִיב, לִמֻּדֵי הָרֵעַ

(Là encore, le terme « nègre » n'a rien de péjoratif à ses origines. Il signifie simplement « noir ». Le fait que des gens puissent l'employer de façon insultante ou péjorative est le problème de ces gens-là. D'ailleurs, les noirs eux-mêmes l'emploient pour s'appeler les uns les autres, montrant bien que ce n'est pas le mot en lui-même qui est offensant, mais l'intention qu'on a en l'utilisant.)

La bénédiction mentionnée plus haut est un hommage à la création diverse que Dieu a créée. Depuis toujours, nous reconnaissons que les êtres humains sont différents, et sont définis par certaines caractéristiques propres au groupe ethnique auquel ils appartiennent. D'ailleurs, même si les êtres humains ont tous certains gènes communs, il n'en reste pas moins qu'ils ont également certains gènes propres à leur ethnie. Comment ces différences sont-elles nées ? Si nous sommes tous descendants de `odhom ע״ה et Hawwoh ע״ה, comment expliquer toutes ces différences ?

La Tôroh décrit4 une époque où les êtres humains parlaient la même langue (et il est très facile de démontrer que les langues ont effectivement une racine-mère commune). Ils se révoltèrent contre Dieu en construisant une tour à Boval (Babel), et refusèrent de s'éparpiller dans le monde. À cause de cela, HaShem ית׳ confondit leurs langues, et des groupes de personnes se séparèrent et s'éloignèrent les uns des autres. En conséquence de cela, les groupes de gens ne pouvaient plus aisément se mélanger, puisqu'ils ne se comprenaient plus. Ils s'isolèrent donc génétiquement, c'est-à-dire, qu'ils commencèrent à ne se marier et avoir des enfants qu'avec d'autres personnes du même groupe qu'eux. Avec les années passant, chaque groupe développa sa propre culture et façon de faire les choses. Étant génétiquement isolés, certains traits physiques devinrent plus prononcés et courants dans chaque groupe, donnant naissance aux caractéristiques ethniques. Le meilleur exemple pour illustrer ce processus est la couleur de la peau.

Le pigment qui est principalement responsable de la couleur de peau de chaque être humain est la mélanine. En réalité, tous les êtres humain ont exactement la même couleur de peau ; nous avons juste différents teins de peau ! La mélanine existe sous deux formes : nous avons l'eumélanine (qui donne les teints allant du brun au noir) et la phéomélanine (qui donne le teint du rouge au jaune). C'est leur proportion dans chaque être humain qui détermine le teint de la peau.

Qu'est-ce qui pourrait donc amener certaines personnes à avoir une peau très noire et d'autres une peau très pâle ? C'est l'endroit où ils vivent qui fera toute la différence. Par exemple, une peau plus sombre chez les gens qui vivent dans des régions situées près de l'équateur les protège des rayons de soleil très intenses, réduisant ainsi les risques d'un cancer de la peau. Par contre, les gens qui vivent à des latitudes plus hautes où les rayons du soleil sont moins intenses ont besoin d'une peau plus claire afin de produire efficacement de la Vitamine D. Nous pouvons clairement voir qu'il n'y a pas de hasard à la couleur de peau des gens. Dans chaque cas, ceux qui possédaient les caractéristiques adaptées à la vie dans une certaine région sont restés et se sont reproduits. Ceux qui ne les avaient pas sont partis ailleurs ou sont morts.

Sur plusieurs générations, ces caractéristiques favorables se sont reportées dans la ressource génétique, tandis que les caractéristiques moins favorables tendaient à tomber. Ainsi, la variabilité génétique au sein de populations isolées s'est graduellement diminuée. À cause de cela, aujourd'hui, les gens qui ont une peau très sombre ont généralement des enfants à la peau sombre, et les gens qui ont une peau très claire ont généralement des enfants à la peau claire.

Mais les gens qui ont une peau « brune intermédiaire » ont souvent des enfants aux teints de peau plus variés. Pourquoi ? Parce que ces groupes de gens au teint « brun intermédiaire » ont encore suffisamment de variabilités génétiques au niveau du teint de la peau.

Sur la base de tout cela, nous pouvons fortement supposer que `odhom et Hawwoh avaient une couleur de peau brune intermédiaire. Cela donnerait le plus vaste choix de teints de peau chez leurs descendants, de très clair à très noir.

Là encore, tout cela rend la théorie de l'évolution parfaitement compatible avec la Tôroh. Et d'après elle, l'humanité se divise dans les trois fils de Nôah ע״ה, qui ont donné naissance aux trois principaux groupes ethniques :

  • Shém est le père des peuples sémites
  • Hom est le père des peuples afro-asiatiques
  • Yafath est le père des peuples indo-européens.

Que l'humanité pouvait se subdiviser en ces trois catégories était accepté jusqu'à très récemment, où il est devenu « immoral » de parler de « races », de « différences », etc., tout comme il est devenu « sexiste » de déclarer que les hommes et les femmes sont différents. Nous sommes dans un monde où tout le monde doit être comme l'autre et penser pareil, sans exalter les différences (qui sont pourtant flagrantes).

1Mishnéh Tôroh, Hilkôth Barokhôth 10:14
2Bamidhbor 12:1
3Yirmayohou 13:23

4Baré`shith Chapitre 11
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...