jeudi 21 mai 2015

La date de Shovou´ôth

בס״ד

La date de Shovou´ôth


Cet article peut être téléchargé ici.
  • Quand tombe Shovou´ôth ? Cette fête a-t-elle une date hébraïque fixe ?

La fête de Shovou´ôth a lieu le 50ème jour du compte du ´Ômar, qui commence toujours le 16 Nison (peu importe le jour où tombe le 16 Nison).

Du temps du Béth Hammiqdhosh : Ainsi, du temps où les mois étaient sanctifiés sur base de l'observation de la lune, la fête de Shovou´ôth tombait parfois le 5 Siwon, ce qui était le cas lorsque les mois de `Iyyor et Siwon étaient sanctifiés le 31ème jour, ce qui indiquait que Nison et `Iyyor avaient été des mois de 30 jours. Parfois, elle tombait le 6 Siwon, qui est la date à laquelle la Tôroh fut donnée au Mont Sinaï, et cela se produisait lorsqu'un mois avait été sanctifié le 30ème jour tandis que l'autre l'avait été le 31ème. Et à d'autres occasions, elle tombait le 7 Siwon, comme lorsque les deux mois avaient été sanctifiés le 30ème jour.

À notre époque : Le 6 Siwon est le jour où la Tôroh fut donnée au Mont Sinaï, et c'est pourquoi, à notre époque, Shovou´ôth tombe toujours le 6 Siwon. Ce phénomène fut rendu possible par le fait qu'aujourd'hui le calendrier a été fixé de telle sorte qu'en dehors des mois de Kisléw et Hashwon, chaque fois qu'un mois commence le 30ème jour, le suivant commence le 31ème jour, tandis que lorsqu'un mois commence le 31ème jour le suivant commence le 30ème jour. Ainsi, le compte des 50 jours se terminera toujours le 6 Siwon dans le calendrier d'aujourd'hui.

  • Shovou´ôth célèbre-t-il le jour où la Tôroh fut donnée ?

Sur la base de tout ce que nous avons dit plus haut, la fête de Shovou´ôth n'est en vérité pas du tout dépendante de la date historique où la Tôroh fut donnée au Mont Sinaï. C'est juste qu'il se trouve qu'à nos époques, depuis que le calendrier fut fixé, la date de Shovou´ôth tombe toujours le 6 Siwon, qui se trouve être la date historique du Don de la Tôroh.

Mais même l'année où la Tôroh fut donnée le 6 Siwon, la date de Shovou´ôth n'est pas tombée ce jour-là, mais plutôt le 5 Siwon, étant donné que cette année-là il y avait 52 jours entre la sortie d’Égypte et le Don de la Tôroh, puisque les mois de `Iyyor et Siwon commencèrent tous deux le 31ème jour. Ainsi, le 50ème jour à partir du jour où le compte commença (ce qui correspond au lendemain de la sortie d’Égypte) tomba le 5 `Iyyor, le jour avant le Don de la Tôroh.

  • Si quelqu'un a voyagé entre Pésah et Shovou´ôth au-delà de la ligne de changement de date, comme par exemple en se rendant de la Chine à New York, ou de l'Australie à New York, ou d'Hawaï à New York, ou vice-versa, à quelle date devra-t-il célébrer Shovou´ôth ?


Celui qui voyage vers un pays dans lequel le fuseau horaire est déjà le jour suivant ou le jour précédent, doit néanmoins continuer à compter suivant le décompte de l'endroit où il se trouvait quand il a commencé à compter le ´Ômar, et il célèbrera donc Shovou´ôth le 50ème jour de son propre compte, même si cela l'amènera à célébrer Shovou´ôth un jour plus tard ou un jour plus tôt que les gens du pays dans lequel il se trouve à présent. En effet, la célébration de Shovou´ôth ne dépend pas de la date à laquelle la communauté célèbre la fête, mais du compte personnel de chacun. Par conséquent, le Din est qu'indépendamment du compte de la communauté, si d'après son compte personnel le 50ème jour du ´Ômar tombe le lendemain ou la veille du 50ème jour du compte de la communauté, il célèbrera Shovou´ôth suivant le résultat de son propre compte.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...