mercredi 18 novembre 2015

Prendre des médicaments à Shabboth

ב״ה

Prendre des médicaments à Shabboth


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  1. Source de l'interdiction

À travers les Mishnoyôth rapportées dans Shabboth 109b et 111a, nous voyons qu'il existe une restriction concernant le fait de prendre des médicaments ou avoir recourt à des remèdes à Shabboth. La Gamoro`1 explique que HaZa''l nous ont interdit de prendre des médicaments à Shabboth par crainte de les écraser à Shabboth. En effet, טוֹחֵן « Tôhén » (moudre) est l'une des trente-neuf Malo`khôth interdites à Shabboth et est donc une activité toraniquement interdite.

Mais les médicaments d'aujourd'hui sont fabriqués et vendus commercialement et les ingrédients mélangés en laboratoire. Nous n'écrasons plus et ne fabriquons plus nous-mêmes nos médicaments, mais prenons plutôt des liquides et pilules préparés professionnellement à l'avance. S'il en est ainsi, l'interdiction s'applique-t-elle encore ?

Dans les communautés dîtes « froum », il semble aller de soi que prendre des médicaments est encore interdit de nos jours (sauf pour des cas exceptionnels), comme par exemple pour calmer un mal de tête ou tout autre problème qui n'est pas nécessairement pressant. Dans les temps anciens, vous auriez pu être amené à écraser vous-mêmes quelques herbes pour soulager votre douleur. Mais aujourd'hui où les médicaments sont préfabriqués et qu'il suffit juste de sortir un comprimé d'une boîte en carton, devons-nous encore nous tenir à cette interdiction dépassée ?

Il ne fait aucun doute que pour certaines personnes rien que le fait de poser la question est à la limite de l'hérésie et que cela révèle une espèce de manque de foi dans le système halakhique. Mais c'est tout le contraire ! C'est une excellente question qui mérite d'être posée, et qui a agitée de nombreux Pôsqim passés et contemporains.

  1. Pourquoi continuer à interdire ?

L'argument le plus avancé par les Pôsqim qui interdisent encore de prendre des médicaments à notre époque à Shabboth, bien que la raison de l'interdiction ne s'applique plus, est l'enseignement suivant que l'on retrouve dans la Gamoro`2 : כל דבר שבמנין צריך מנין אחר להתירו « Kol Dovor Shabbaminyon Sorikh Minyon `ahér Lahattirô – Toute chose qui [a été interdite] par un rassemblement [rabbinique] nécessite un autre rassemblement pour être permise ». Et la Gamoro` cite des versets bibliques démontrant cette règle. Puisque aujourd'hui il n'y a plus de rassemblement rabbinique d'une stature équivalente à celle des rabbins du Talmoudh, ce décret de HaZa''l est donc toujours d'application même si les raisons de l'interdiction ne sont plus pertinentes.

Cet argument ne peut pas tenir bien longtemps, car il existe toute une liste de décrets rabbiniques n'étant plus appliqués de nos jours, car les raisons de leur émission ne sont plus d'application de nos jours. En voici quelques-uns :

  1. le décret de Mayim `ahrônim (se laver les mains après avoir mangé) n'est pratiquement plus suivi de nos jours que par les Harédhim et les kabbalistes, parce que plus personne aujourd'hui n'utilise du sel de Sodome, qui est la raison pour laquelle ce lavage des mains fut institué ;
  2. le décret interdisant de prêter de l'argent avec intérêts aux Gôyim afin d'éviter d'être impliqué dans des affaires avec eux et ne pas trop être familier avec leur mode de vie n'est plus du tout suivi, car nous disons qu'aujourd'hui on peut le faire même lorsque cela n'est pas nécessaire à sa Parnosoh (l'exception offerte par HaZa''l) étant donné que nous faisons de toute façon toute une série d'affaires avec les Gôyim ;
  3. le décret interdisant de boire ou manger quelque chose qui était resté découvert durant la nuit ne s'applique plus pour bon nombre de Pôsqim, car nous n'avons plus de serpents et autres animaux venimeux pouvant entrer dans nos maisons et laisser du venin dans le liquide ou l'aliment ;
  4. le décret interdisant de danser, claquer des doigts ou taper des mains à Shabboth ne s'applique plus de nos jours, d'après les Tôsofôth3 ז״ל, car de nos jours la majorité des gens ne sont plus experts dans la fabrication ou réparation d'instruments de musique (ce qui était la raison du décret. Nous l'avions notamment mentionné dans l'article suivant), etc.

Tout cela montre (nous aurions pu rapporter de nombreux autres exemples) que ce n'est pas une règle absolue. En fait, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de déterminer si un décret de HaZa''l est encore ou plus du tout d'application à nos époques. Et nous parlerons de ces paramètres dans un prochain article, Dieu voulant. Mais personne ne peut affirmer sur base de cette règle talmudique qu'il est strictement interdit d'annuler un décret de HaZa''l même lorsque les raisons de ces décrets ne s'appliquent plus, car c'est tout bonnement faux !

  1. Pourquoi permettre ?

Le Rov `avrohom Hayim Na`éh (1890-1954), qui fut un Hosidh Loubavitch et un Pôséq de premier plan, écrivit qu'étant donné que la raison du décret ne s'appliquait plus, puisque les gens n'écrasaient plus eux-mêmes des herbes pour faire des médicaments, peut-être que le décret ne s'appliquait plus.4 Il se base notamment sur le Ramo''`5 ז״ל qui, citant les Tôsofôth, permet de frapper des mains à Shabboth parce qu'il n'y a plus d'inquiétude à avoir que cela pourrait amener à fabriquer ou réparer un instrument de musique. Une fois que la raison du décret n'a plus aucune pertinence, l'interdiction est complètement annulée. Mais parce que certaines personnes encore à certains endroits de la Planète écrasent encore elles-mêmes des herbes médicinales pour se soigner, le Rov Na`éh n'osa pas trancher vers l'indulgence. C'est une approche assez curieuse, car en quoi le fait que des tribus africaines, par exemple, écrasent encore elles-mêmes des herbes médicinales devrait-il avoir un impact sur nous et faire perpétuer l'interdiction de prendre des médicaments à Shabboth ? C'est complètement insensé ! Ce que les tribus africaines font est leur problème. Nous, nous savons que dans nos pays nous ne produisons plus nous-mêmes nos propres remèdes et médicaments. Par conséquent, il n'y a pas lieu de continuer à appliquer ce décret, puisque la raison de son institution n'est d'aucune pertinence pour nous.

  1. Deux approches

Le Rov `ali´azar Waldenberg (1915-2006) résume excellemment bien le débat qui anime l'applicabilité ou pas de ce décret en disant qu'il existe deux approches générales.6 Rash''i7 ז״ל croit que HaZa''l ont émis une interdiction rabbinique générale contre tout type de remède à Shabboth. Bien que la raison de ce décret était la Malo`khoh de Tôhén, le décret vient interdire tout remède de façon générale, même lorsque cela n'implique pas la Malo`khoh de Tôhén.

De l'autre côté, le Ramba''m ז״ל permet toute une série d'actes de guérison n'impliquant pas la Malo`khoh de Tôhén8, insinuant par-là que l'interdiction de prendre des médicaments ne s'applique que dans le cas du traitement d'une maladie qui se soigne généralement par des médicaments écrasés en privé.

D'après Rash''i et ceux qui sont d'accord avec lui, les changements dans l'industrie médical n'annulent en rien l'interdiction générale de HaZa''l. Mais d'après le Ramba''m et ceux qui le suivent (les Rambamistes, les Talmidhé HaEamba''m, les Talmudistes et les Rationalistes), ce décret de HaZa''l n'est pas une interdiction générale de prendre des médicaments à Shabboth, mais concerne spécifiquement le fait d'écraser des médicaments à Shabboth que vous écrasez normalement vous-mêmes également durant la semaine. Étant donné que nous n'écrasons plus personnellement nos médicaments, l'interdiction de prendre des médicaments ne doit plus s'appliquer. Et le Rov Waldenberg adhère à l'approche du Ramba''m.

Il est significatif de noter que Rabbi Yôséf Qa`rô ז״ל, dans son Shoulhon ´oroukh9, suit lui aussi l'approche du Ramba''m. En quoi est-ce significatif ? C'est parce qu'une importante partie de la communauté juive aujourd'hui prétend que les décisions du Shoulhon ´oroukh feraient autorité en matière de Halokhoh et que le peuple juif aurait accepté sur lui de suivre les décisions halakhiques du Shoulhon ´oroukh. Or, il a déjà été démontré à plusieurs reprises que non seulement il n'y a pas de doctrine selon quoi on devrait suivre le Shoulhon ´oroukh, mais en plus, ceux qui enseignent cette fausse doctrine sont également les premiers à transgresser le Shoulhon ´oroukh lorsque certaines décisions halakhiques contenues dedans ne leur plaisent pas ou ne sont pas en accord avec la « Qabboloh ». Si nous suivons cette position, alors aujourd'hui il est totalement permis de prendre des médicaments à Shabboth, étant donné que nous n'écrasons plus nous-mêmes nos médicaments.

En fait, il y a plusieurs Pôsqim contemporains qui trouvent convaincants les arguments avancés pour permettre la prise de médicaments à Shabboth à notre époque, mais adoptent une position de compromis par « respect » pour les Pôsqim qui l'interdisent : ils accordent toute une série de permissions sans pour autant totalement lever l'interdiction. C'est une position hypocrite ; ou bien on adhère à quelque chose ou bien on n'y adhère pas, mais on ne peut pas manger à toutes les tables en même temps. C'est comme dire « C'est permis mais interdit ! ». Ces positions de « compromis » sont des non sens.

1Shabboth 53b
2soh 5a
3Sur soh 30a
5`ôrah Hayim 339:3
7Sur Shabboth 53b
8Mishnéh Tôroh, Hilkôth Shabboth 21:31

9`ôrah Hayim 328:1
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