vendredi 4 décembre 2015

La foi de `avrohom `ovinou

ב״ה

La foi de `avrohom `ovinou


Cet article peut être téléchargé ici.

Dans la Sidhroh de cette semaine, suivant le cycle triennal de lecture de la Tôroh, la Sidhrath Lakh-Lakho (téléchargeable dans la colonne de droite de ce blog), la Tôroh nous introduit à l'une des figures les plus importantes de l'histoire, à savoir, `avrohom `ovinou ע״ה. Il vit le jour à une époque où pratiquement le monde entier avait perdu la connaissance d'HaShem ית׳ et était désespéramment enfoncé dans la ´avôdhoh Zoroh. `avrohom `ovinou n'avait donc pas reçu une éducation enracinée dans des principes véridiques. Comme le rappelle le Ramba''m ז״ל dans son Mishnéh Tôroh, aux Hilkôth ´avôdhoh Zoroh Wahouqqôth Haggôyim, ses parents étaient des idolâtres et on l'éduqua à lui aussi rendre un culte aux idoles. Mais il était d'une grande intelligence et avait un esprit intrépide et indépendant. Il commença à réfléchir aux sujets relatifs à la foi à l'âge précoce de trois ans. Il questionnait les gens et raisonnait jour et nuit, jusqu'à ce qu'il reconnu la fausseté totale de l’idolâtrie. Au cours de ses enquêtes, il en arriva à reconnaître l'Être Suprême, le Créateur de l'univers, qui, seul, est digne de l'adoration des hommes.

`avrohom `ovinou n'était pas tranquille, et encore moins ravi,n de garder ses trouvailles pour lui. Il était dérangé par le fait que le reste de l'humanité était coincé dans une erreur si tragique. Il ne pouvait tout simplement pas rester assis là et ne rien faire. Il se sentit dans l'obligation d'exposer la fausseté et enseigner la vérité. Se faisant, il incarna la plus grande vertu israélite, à savoir, la bonté. Nous avons une responsabilité d'alléger les souffrances de semblables humains. Quand on parle de la « bonté », la plupart de gens pensent à offrir un soulagement aux gens qui sont dans des situations difficiles. C'est ainsi que nous assistons les victimes de guerres ou de catastrophes naturelles, et nous occupons de gens tombés malade, etc. Mais `avrohom `ovinou éleva la bonté à un niveau supérieur. Il s'occupait des besoins physiques des gens en leur offrant à manger, à boire, et un endroit où dormir, mais son objectif principal était de sauver les gens du mensonge et de l’idolâtrie. Il voyait la santé du corps comme un moyen de perfectionner l'âme. En effet, quel bien y a-t-il de sauver physiquement quelqu'un s'il meurt spirituellement ? Après tout, l'homme fut créé pour reconnaître le vrai Dieu de la réalité et raffiner sa nature en imitant, à sa mesure évidemment, Ses voies parfaites. Priver quelqu'un des connaissances vitales qui sont essentielles pour son bien-être spirituel, et le laisser ainsi mourir, est une expression de cruauté.

`avrohom `ovinou s'est donc embarqué dans la mission de sauver l'humanité des futilités de l’idolâtrie et du mensonge. Cela nécessitait une profonde sagesse, un grand dévouement, de l'abnégation et du courage. Il organisa des débats avec les théologiens de l'époque et les vainquit par ses brillants arguments. Bien que sa méthode de choix était l'argumentation logique, il était pleinement conscient des résistances émotionnelles de certaines des personnes auxquelles il avait à faire. Lui-même, dans sa jeunesse, avait expérimenté ces mêmes émotions, mais les avait analysées et s'en était libéré. C'est ainsi qu'après avoir débattu et démontré les fausses affirmations des idolâtres, il brisait les idoles. Il comprenait que parfois les gens sont très émotivement attachés à certains objets qu'ils avaient déifiés. Lorsque cela se produit, la raison ne suffit pas toujours pour affecter leurs émotions, et une destruction physique de l'objet révéré est nécessaire. Cela illustre bien jusqu'où `avrohom `ovinou était prêt à aller et les énormes risques qu'il prit pour purifier le monde de la maladie spirituelle de l’idolâtrie.

Le Ramba''m explique que le but-même de la Tôroh et des Miswôth qu'elle contient, est de déraciner le mensonge et l’idolâtrie de ce monde. Ce n'est que là que les buts de la création, à savoir, faire de ce monde une demeure paisible pour la Shakhinoh et perfectionner ainsi le monde par le Royaume d'HaShem, peut être atteint.

Lorsque `avrohom `ovinou atteignit ces objectifs héroïques et fut suivi par de nombreuses personnes, HaShem Se révéla à lui et lui fit part des projets d'avenir qui l'attendaient. `avrohom `ovinou deviendrait le père pas seulement des Israélites, mais de toute l'humanité. Il ordonna à `avrohom `ovinou de quitter son lieu de naissance et la maison de son père, et se rendre vers le pays « que Je te montrerai ». `avrohom `ovinou accepta sa mission Divine et commença l'aventure qui atteint son point culminant au Sinaï par l’émergence du peuple israélite et leur acceptation de la Tôroh d'HaShem.

Notre devoir est d'être les enfants de `avrohom `ovinou en imitant sa sagesse, en rejetant l’idolâtrie et le mensonge, et en s'engageant à « sauver » le monde des faussetés sous toutes leurs formes. Ce blog est une petite contribution à cette mission sacrée.


En tant qu'Israélites, nous devons toujours nous demander « Pratiquons-nous la foi de `avrohom ovinou ? ».
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...