mardi 15 décembre 2015

Les trente-neuf Malo`khôth : Maraqqédh – Tamiser et cribler

ב״ה

Les trente-neuf Malo`khôth expliquées clairement

Maraqqédh – Tamiser et cribler


Cet article peut être téléchargé ici.

  1. Introduction

Dans de nombreuses listes des trente-neuf Malo`khôth, Bôrér est suivi de la Malo`khoh de טוֹחֵן « Tôhén » (moudre). Mais nous mettons de côté pour l'instant la Malo`khoh de Tôhén afin de d'abord traiter celle de מְרַקֵּד « Maraqqédh » (tamiser ou cribler). La raison à cela est que Maraqqédh est lié aux deux précédentes Malo`khôth que nous avons analysées (Zôrah et Bôrér), en ce qu'il implique une séparation entre deux éléments.

  1. Définir la Malo`khoh

Avec Maraqqédh, la séparation se fait au moyen d'un dispositif de tamisage, comme par exemple un tamis, un crible, une passoire ou encore un égouttoir. (Rappelez que Zôrah s'accomplit au moyen du vent, et Bôrér au moyen de la main.) Grâce à ce tamisage, des éléments qui étaient mélangés ensemble sont isolés l'un de l'autre.

L'exemple classique, tiré de ce qui se faisait pour le Mishkon, est la farine. De la farine était nécessaire pour cuire le pain qui allait être utilisé dans le service du Mishkon, et elle devait être tamisée afin que tout débris indésirable (par exemple, des cailloux ou de la terre) soit retiré.

Comme pour Bôrér, l'acte de Maraqqédh sert à « améliorer » le mélange d'origine. C'est-à-dire que le produit final est plus attirant que l'original (pour la personne qui procède à la séparation).


  1. Applications

Il y a un nombre d'application très petit de la Malo`khoh de Maraqqédh. Nous allons en voir quelques-unes.

  • Passoires et égouttoirs

Quelqu'un pourrait désirer utiliser un égouttoir pour retirer l'eau de spaghettis ou légumes cuits. Par exemple, disons que vous avez cuit des spaghettis le Vendredi après-midi, et n'avez pas eu l'opportunité de les égoutter avant l'entrée de Shabboth. Pouvez-vous égoutter l'eau avec l'égouttoir à présent que le Shabboth a commencé ? Cela constituerait un cas d'école de Maraqqédh, puisque vous êtes en train d'utiliser un ustensile (l'égouttoir) spécifiquement fait pour séparer entre deux éléments (à savoir, l'eau et les spaghettis).


  • Bouilloires avec filtre au bec

Certaines théières ou bouilloires ont une unité de filtrage attachée au bec. Si vous avez fait du thé avant Shabboth avec des feuilles de thé (et non un sachet de thé), les feuilles resteront alors dans la théière, généralement dans le fond. Lorsque vous versez le thé, les feuilles resteront au fond ; il n'y a donc pas de filtrage qui se produit. Il sera alors permis d'utiliser cette bouilloire ou théière. Par contre, vous ne pouvez pas déverser tout le thé contenu dans la bouilloire, puisqu'au moment où vous parviendrez au fond les feuilles seront alors bloquées par le bec.

Tout cela s'applique uniquement à une bouilloire ou théière à laquelle un filtre est attaché de façon permanente. Mais si le filtre peut être dévissé ou soulevé, vous pouvez alors déverser l'intégralité du thé. Une fois que le filtre a été retiré, aucun filtrage ne se produit.

  • Filtrer des liquides

La Halokhoh interdit de filtrer des liquides à Shabboth au moyen d'ustensiles spécifiquement destinés au filtrage, en vertu de la Malo`khoh de Maraqqédh.1 Néanmoins, elle permet de filtrer du vin au moyen d'un tissu ou de paniers égyptiens en rameaux de palmiers.2 Un tissu n'est pas un ustensile ordinaire de filtrage, mais est juste utilisé à cette fin, tout comme un panier égyptien en rameaux de palmiers. La Gamoro` rapporte également que l'on pourrait filtrer de l'eau claire ou du vin clair dans un dispositif de filtrage à Shabboth, mais pas des liquides troubles.3

À la lumière de tout cela, la question suivante se pose : dans quelles circonstances peut-on filtrer du vin avec un dispositif de filtrage, et quand est-il permis de filtrer uniquement au moyen de quelque chose d'autre qu'un dispositif spécifique au filtrage ? Il y a une divergence entre le Ra''n ז״ל et le Ramba''m ז״ל. Pour le Ra''n, de l'eau ou du vin clair peut être filtré même avec un dispositif de filtrage ; de l'eau ou du vin quelque peu trouble (dès lors que c'est néanmoins encore consommable) peut être filtré uniquement avec quelque chose d'autre qu'un dispositif de filtrage (par exemple un tissu), tandis que de l'eau ou du vin extrêmement trouble (qui n'est donc pas consommable) ne peut pas du tout être filtré à Shabboth, que ce soit avec ou sans dispositif de filtrage. De l'autre côté, pour le Ramba''m, il est seulement permis de ne filtrer que de l'eau ou du vin clair, et seulement au moyen de quelque chose qu'un dispositif de filtrage. De ce fait, pour lui, il est interdit de filtrer des liquides qui ne sont pas claires, même avec des moyens autres que des dispositifs de filtrage

La définition de liquide « claire » est tout liquide que les gens boiraient telle qu'elle, c'est-à-dire même si elle n'était pas filtrée. Dans de tels cas, aussi bien pour le Ra''n que pour le Ramba''m, filtrer un tel liquide sera permis (ils divergent juste sur la méthode de filtrage ; le Ra''n le permet avec un ustensile de filtrage, le Ramba''m seulement avec quelque chose d'autre qu'un appareil de filtrage), parce qu'en le filtrant on n'accomplit rien du tout, puisqu'il aurait de toute façon été consommable sans filtrage. C'est la raison pour laquelle le filtre à eau installé à certains robinets peut ne poser aucun problème à Shabboth si on suit l'opinion du Ra''n (mais ce sera un problème si on suit le Ramba''m). Dans de nombreuses villes développées, l'eau a déjà été traitée avant d'arriver aux robinets ; de ce fait, elle a déjà le statut d'eau « claire », et d'après l'opinion du Ra''n, la filtrer à nouveau avec un filtre à eau accroché au robinet ne constitue aucun problème.


Mais qu'en est-il si l'eau n'a pas été correctement traitée ou nettoyée avant d'arriver jusque dans votre maison ? Si vous ne l'aurez jamais bue non filtrée, alors le filtre à eau au robinet causera une amélioration significative de l'eau, et ne pourra pas être utilisé à Shabboth, même d'après l'opinion du Ra''n.

Enfin, si un mélange est constitué uniquement d'éléments indésirables, il est alors permis de trier, puisque rien n'est purifié. Ainsi, il sera permis de placer un filtre de vidange métallique dans un évier afin de trier entre des déchets et de l'eau sale.

  1. Conclusion

Nous avons à présent terminé l'analyse ds trois Malo`khôth impliquant une séparation ou un tri : Zôrah, Bôrér et Maraqqédh. Pour résumer :

  • Zôrah implique une séparation effectuée au moyen du vent ou la puissance de l'air ;
  • Bôrér implique une séparation effectuée au moyen de la main ;
  • Maraqqédh implique une séparation effectuée au moyen d'un appareil ou ustensile spécifiquement fabriqué pour le filtrage, comme un tamis, un égouttoir, une passoire, etc.

Certains Ri`shônim font une autre distinction entre les Malo`khôth de Bôrér et Maraqqédh, à savoir, que Bôrér consiste à retirer l'élément mauvais du bon élément du mélange, tandis que Maraqqédh implique de faire passer par le filtre l'élément que l'on souhaite garder, tout en retenant dans le dispositif de filtrage l'élément dont on n'a pas besoin.

1Gamoro`, Shabboth 138a
2Mishnoh, Shabboth 139b

3Shabboth, Ibid.
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