ב״ה
Quand
l'Orthodoxie combat une innovation par une innovation !
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article peut être téléchargé ici.
Il
y a exactement un mois d'ici, le 3 Novembre 2015, l'Agoudath Israël
des États-Unis, l'une des organisations Harédhim les plus
influentes au monde, proclamait dans un communiqué officiel que
l'Open Orthodoxy (une nouvelle branche de l'Orthodoxie fondée en
1997 par le rabbin `avrohom Hayim Yôséf Hakkôhén Weiss,
âgé aujourd'hui de 71 ans) était un mouvement hérétique qui
rejetait « les fondements de base de notre foi », et
qu'on ne pouvait attribuer le titre de « rabbin » aux
rabbins de l'Open Orthodoxy. Voici ci-dessous le communiqué qui
avait été publié (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir) :
Je
n'avais pas réagi à ce moment-là parce que, premièrement, je me
fiche des décisions et communiqués des Harédhim, qui n'ont
aucune valeur à mes yeux, car eux-mêmes sont dans un égarement
profond, qu'ils n'ont pas le monopole du Judaïsme, et que personne
n'en a fait les porte-paroles et décisionnaires du peuple juif.
Deuxièmement, tout ce qui pouvait être dit pour condamner et
exposer l'Open Orthodoxy a déjà été dit par bon nombre de rabbins
à travers le globe. Et troisièmement, l'Open Orthodoxy est le cadet
de mes soucis, et de ce fait je n'ai pas grand chose d'intéressant à
dire sur ce nouveau mouvement Orthodoxe qui, comme le mouvement
Libéral, ne consiste à mes yeux aucune menace tant leur déviation
est évidente.
Mais
cette semaine, je me suis rendu compte que ceux qui combattent l'Open
Orthodoxy usaient d'une innovation grave et dangereuse que beaucoup
tentent de présenter comme une position « traditionnelle »,
ce qui nécessite une réfutation. Je fais référence à
l'innovation invoquée par le rabbin `avrohom Gordimer, membre de
l'Orthodox Union et l'un des activistes les plus virulents contre
l'Open Orthodoxy. Dans une lettre ouverte qu'il a fait publier sur le
site du Times of Israel (vous pouvez la lire intégralement ici),
il écrit :
...En allant dans
le vif du sujet, la caractéristique qui définit l'Orthodoxie est
la soumission aux Sages de la Tradition et aux Grands de la
Génération – les autorités rabbiniques éminentes et de haut
niveau de la génération – et le fait de perpétuer leur approche
de la Tôroh, qu'ils se nomment Rabbi Môshah Feisntein, Rabbi
`aharôn Kotler ou Rabbi Yôséf B. Soloveitchik.
Non
seulement ce n'est pas une caractéristique qui définit
l'Orthodoxie, mais ce n'est en plus pas non plus une caractéristique
tout court de l'Orthodoxie. Peu importe que vous utilisiez le terme
« Orthodoxie » dans son sens populaire de « Judaïsme
rabbinique traditionnel » (voir les articles intitulés
« Comment
les rabbins et d'autres ont changé le Judaïsme » et
« L'orthodoxie
est traditionaliste, pas traditionnelle », où je
montre que l'Orthodoxie n'a rien à voir avec du Judaïsme
traditionnel) ou dans son sens académique d' « approche du
Judaïsme rabbinique traditionnel qui fut inventée au dix-neuvième
siècle en réponse à l'émancipation des Juifs et la naissance du
mouvement libéral », il n'y a jamais eu une obligation de
« soumission aux Sages de la Tradition et aux Grands de la
Génération ». (Notons que l'expression « Sages de la
Tradition » ne se réfère pas du tout aux Sages du Talmoudh,
envers qui, par contre, nous avons réellement une obligation de
soumission en vertu d'un commandement biblique.)
Qui
même décide qui doit être inclus dans cette liste ? Les
Litvaqim d'origine ne reconnaissaient pas les Hasidhim
d'origine comme pouvant être inclus sur cette liste (voir l'article
intitulé « Le
combat du Go`ôn de Wilno` contre l'hérésie hassidique »).
La liste Harédhi des Grands de la Génération n'inclut pas
les « Grands » de la mouvance « Sioniste
Religieux », ni ceux de la mouvance « Tôroh Oumaddo´ ».
L'Orthodoxie est composée de très nombreuses branches, de ce fait,
à qui revient le « droit » et la prérogative de
déterminer une liste des « Grands de la Génération » ?
D'autant plus que chaque branche possède sa propre liste, ce qui
fait de cette notion des « Grands de la Génération »
une notion ridicule !
De
très nombreuses branche au sein du Judaïsme religieux n'ont que
faire du Rov Môshah Feinstein, du Rov `aharôn Kotler, du Rov Yôséf
B. Soloveitchik, ou de quelconque autre rabbin apparaissant sur la
liste du Rov `avrohom Gordimer. Il y a d'innombrables sectes
hassidiques dans lesquelles se soumettre à ces mêmes rabbins
serait une impossibilité. Certaines de ces sectes hassidiques ont
leurs propres dirigeants qu'ils considèrent comme étant des
« Grands de la Génération », tandis que d'autres sectes
hassidiques n'ont non seulement aucune liste, mais également
aucun dirigeant considéré comme faisant partie des « Grands
de la Génération ». Parmi ceux-là, vous avez
Chabad-Loubavitch, avec notamment sa grande branche messianiste ;
Breslev, avec sa très controversée branche des Na Nach. Dans les
mouvements non-hassidiques n'ayant pas de liste de « Grands
de la Génération », ni de dirigeants considérés comme en
faisant partie, citons par exemple les Talmidhé HaRamba'm, les Dôr
Da´im yéménites, ou encore les disciples du Rov Dowidh Bar-Hayim.
Tous ces gens n'ont que faire de se soumettre aux rabbins approuvés
par le Rov Gordimer comme des « Grands de la Génération ».
Le Rov Gordimer va-t-il donc commencer à rédiger des décrets
d'excommunication contre tous ces gens afin de les bouter hors de
l'Orthodoxie ? Si c'est le cas, il y a alors plus à craindre
des gens comme le Rov Gordimer plutôt qu'une poignée insignifiante
de gens complètement à côté de la plaque membres de l'Open
Orthodoxy.
Chaque
groupe possède ses propres doctrines et normes qu'il chérit, et il
est évident (et normal) que ceux qui compromettent ces croyances et
normes ne seront pas les bienvenus dans ce groupe. Par exemple, le
Rov Gordimer, qui adhère à certains aspects du Sionisme, ne sera
jamais le bienvenue dans une communauté Harédhi en dépit de
sa lutte contre l'Open Orthodoxy. Ainsi, un groupe n'a pas à imposer
à l'autre ses vues, et encore moins à exiger qu'on accepte sa liste
des pseudos « Grands de la Génération ».
Dans
un sens plus large, ce qui caractérise une communauté de croyants
en général est son acceptation de la divinité de la Tôroh et son
engagement à suivre la Halokhoh de nos Sages de mémoire bénie (et
non des Minhoghim et autres aberrations en tout genre). Mais une
« soumission aux Sages de la Tradition et aux Grands de la
Génération » n'est tout simplement pas une caractéristique
d'une communauté de croyants, excepté dans le Judaïsme Harédhi,
qui est lui-même une innovation et un égarement par rapport à la
Tôroh et la Halokhoh de nos Sages de mémoire bénie !
Au
lieu d'émettre des décrets d'excommunication contre les autres, les
Harédhim et autres fanatiques en tout genre feraient mieux de
se regarder dans le miroir pour commencer, car avec toutes leurs
innovations et hérésies, mêmes nos Patriarches ע״ה,
Môshah Rabbénou ע״ה,
Dowidh Hammalakh ע״ה
et
les Sages ז״ל
du
Talmoudh pourraient être considérés « hérétiques »
et excommuniés de l'Orthodoxie, tellement que ces fanatiques
aveugles ont la gâchette facile !